La démarche de régénération continue. Mais nous pouvons communiquer à l’extérieur du mouvement. Alors que dire ? Le comité de suivi vous transmet dans cet article  les éléments de langage que vous pourrez utiliser dans vos paroisses, dans les mouvements proches du MCC, etc.

Le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres) va entamer la troisième phase de son chemin synodal basé sur une méthode d’écoute générative proche de la spiritualité ignatienne.

A démarré l’analyse d’un grand travail collaboratif de discernement effectué par environ 150 membres délégués par le Mouvement, représentant l’ensemble des territorialités et des profils du MCC.

Réunis en Assemblée Participative Nationale (APN) les 18 et 19 novembre 2023, ces délégués ont discerné ensemble les grandes orientations porteuses de vie pour le Mouvement : qu’est-ce qui vaut la peine d’être gardé ? Que devons-nous abandonner ? Que pourrions-nous créer ?   

Accompagné par les consultants de Nexus Consulting, le MCC a suivi pour ce travail de discernement une méthode d’écoute générative proche de celle utilisée par le synode sur la synodalité. Cette approche favorise une cohésion bienveillante et fraternelle qui permet aux participants de se laisser déplacer de leurs convictions personnelles vers une recherche libre des orientations les plus porteuses de vie pour le Mouvement, les plus favorables à son rayonnement au service de l’Église et du monde.   

Alternant temps de prière, travaux en tablées de 6 et assemblées plénières, le discernement a porté sur 12 questions structurantes relatives à la raison d’être et aux modalités d’appartenance au MCC. Les grandes orientations ressorties de cette APN vont être validées par les prochaines instances institutionnelles du Mouvement au premier semestre 2024.  

Ce travail de régénération du MCC entamé il y a deux ans rejoint la dynamique du synode sur la synodalité de l’Église lancé par le Pape François en 2021.  

Pour le comité de suivi, Claire et Jean Baptiste Salles