Ré-enchanter le travail, au MCC nous y croyons ! Cela fait 2 ans que les équipes, régions et secteurs se sont saisi de cette question qui va au-delà du simple bien-être au travail. Quatre débats Varenne et quelques Équipes nationales plus tard, le Mouvement remet sa copie au travers de 10 propositions concrètes à expérimenter au travail. Les pages de ce numéro de Responsables ont l’ambition de témoigner de sa réflexion.

Elles retracent la quintessence du Débat Varenne (les Débats Varenne sont devenus depuis les Rencontres MCC) qui a fait dialoguer Hervé Garnier de la CFDT et l’économiste Pierre-Yves Gomez, autour de la question du travail et du sens. Elles présentent l’analyse des 10 propositions par une personnalité extérieure au MCC, Anousheh Karvar, déléguée du Gouvernement au conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et chargée du suivi des politiques de Travail-Emploi aux G7-G20. Vous y trouverez aussi un reportage revigorant sur une entreprise qui s’est sortie de la crise de 2008 en pariant sur l’humain, c’est-à-dire sur ses salariés. Ainsi qu’un regard spirituel sur la vocation inhérente des chrétiens à ré-enchanter le travail. Et une vie d’équipe conçue par des équipiers ayant concrètement vécu le TEC. Ce numéro fait aussi la part belle aux équipiers, avec un témoignage de l’un d’entre eux qui a affiché les 10 propositions dans son bureau et une vie d’équipe rédigée à partir d’échanges d’équipiers sur le thème d’eXpression.

À côté de ce dossier, votre revue accueille un invité exceptionnel, interviewé en marge de la Rencontre MCC du 17 janvier : Marc Fleurbaey, professeur d‘économie à Princeton, l’un des coordinateurs du Panel international sur le progrès social (PIPS), véritable GIEC social. Son Manifeste pour le progrès social – Une meilleure société est possible, fera date : pour lui et ses co-auteurs, il est possible d’éradiquer la pauvreté tout en préservant l’environnement et en assurant la démocratisation des décisions économiques et politiques qui déterminent le sort des personnes. Ils (nous) lancent un véritable appel à l’action, en suggérant des pistes très concrètes.

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

Version print sur abonnement

Version PDF en ligne (en différé)