Juliette, en alternance rue de Varenne depuis septembre, s’adapte avec souplesse au changement de programme lié au report du Congrès, communique sur les réseaux sociaux et fait vivre le site « passeurs d’avenir », mettant notamment en lumière les web conférences organisées par l’équipe Congrès.

Après une année de prépa littéraire, elle étudie le management interculturel à l’Institut de management et de communication interculturels (ISIT). Elle enchaîne ensuite deux stages à Madrid et à New York. Son année de licence validée, elle part six mois en Inde avec les MEP, au service de personnes handicapées, au sein du centre de charité Peace Home tenu par les religieuses de la congrégation Nirmana Dasi Sisters, dans le Kerala. Elle apprend là-bas la « communication de l’amour » faite d’étreintes et de sourires. Aujourd’hui en fin de master, la jeune fille de 23 ans apprécie le télétravail à sa juste mesure.

Sa pratique de l’interculturel, Juliette la poursuit au MCC où elle rencontre des bénévoles issus d’entreprises très diverses, transposant leurs comportements professionnels et managériaux variés, parfois un peu rudes.. Dans le contexte de flou engendré par la crise sanitaire, elle expérimente les difficultés de communication par écran interposé : les décryptages s’imposent !

Avec son futur mari, elle a un grand projet. Sa foi chrétienne, devenue personnelle au moment de sa confirmation et de son séjour en Inde, la pousse à cultiver ses talents manuels, créatifs et artistiques. Elle rêve d’être passeuse d’avenir dans une grande maison à la campagne à rénover en Bourgogne, pour accueillir des hôtes français et internationaux. Elle veut créer des liens plus étroits entre producteurs et consommateurs, encourager une consommation plus réfléchie en cherchant dans le passé les références et ressources nécessaires pour construire un monde sain et beau. Un projet de vie animé par une foi profonde.

Solange de Coussemaker