Nous vivons actuellement une crise riche d’opportunités pour revoir nos pratiques, les transformer. Pourtant, dans ce monde du travail en profonde mutation qui impose souvent un management à distance, des managers n’ont pas entamé leur transformation et répètent certaines erreurs nuisibles aux individus et au collectif, en présentiel comme à distance. Tel le manager de l’ancien temps, ils sont trop présents en visio, trop absents, imposent des horaires, imposent du présentiel, adressent des emails à toute heure du jour et de la nuit.

Réussir la mise en place et la consolidation du télétravail est un enjeu majeur pour la cohésion et la performance de l’entreprise. Comment mettre en oeuvre ce projet en évitant les principaux écueils, et en garantissant l’adhésion des équipes ? Votre levier de performance se situe dans la communication relationnelle, dans votre capacité à favoriser l’expression, les échanges, en un mot l’intelligence collective et l’agilité. Et cela se fera d’autant mieux, que le lien avec chacun sera considéré, renforcé et entretenu.

Il ne s’agit pas simplement de poser les questions, comme l’usuel « comment vas-tu ? »… mais bien d’être en capacité d’écouter et d’entendre la réponse. Admettons que beaucoup de collaborateurs vont mal, souffrent de l’isolement, de la surcharge quotidienne et d’un environnement personnel pas toujours adapté au travail.

La capacité relationnelle de leur manager peut faire une grande différence et apporter un réconfort humain et professionnel. Et cette capacité à être en relation authentique et de saine autorité avec l’autre, dépend fortement de la capacité à être en qualité de présence à soi-même, en appui sur ses valeurs fondamentales et leur expression concrète, leur incarnation dans le flux du quotidien.

Alors pour bien manager à distance, votre défi principal en tant que manager est de retrouver de la proximité avec soi-même, la connexion avec ses valeurs fondatrices, guides et inspirantes. Ceci afin de pouvoir établir des relations authentiques et constructives avec chacun et tous.

Anita Olland, executive coach