Une réunion Zoom thématique (dite RZT) sur le thème de la recherche d’emploi s’est tenue le 23 novembre, animée par deux membres bénévoles du MCC GRE (Groupe Recherche Emploi), Pierre-Dominique Henry (associé chez Exec Avenue, Eurosearch Company) et moi-même (directeur au sein de Deloitte-Taj). Sur les 22 personnes inscrites, 21 étaient présentes dès la cinquième minute et jusqu’à l’heure de fin théorique. Nous avons dû ensuite rallonger la session de 20 minutes afin de pouvoir répondre aux questions des 15 personnes encore présentes.

La vision pragmatique du marché de l’emploi présentée par Pierre-Dominique a eu, sans surprise, beaucoup de succès. En effet, à ce stade, dans le contexte actuel que nous traversons, le marché de l’emploi est atypique. Les entreprises ont du mal à recruter, les cadres en poste dans leur majorité ne souhaitent pas prendre le risque de quitter leur entreprise et déclinent donc les offres de chasseurs de tête ou d’autres entreprises.

De ce fait, les entreprises se tournent vers les cadres en recherche d’emploi (au GRE on préfère l’appellation de cadres en transition professionnelle pour souligner l’approche active et en offreur de services, plus efficace que l’approche passive de la recherche), seniors inclus.

Le constat est qu’aujourd’hui, un cadre en transition professionnelle, s’il est motivé et capable de se vendre et de convaincre son recruteur sur l’adéquation de ses compétences avec les besoins de l’entreprise, a ainsi toutes les chances de retrouver une activité.

Pierre-Dominique et moi avons ensuite présenté l’approche et le cursus proposés par le MCC GRE qui sont, depuis 1975, orientés sur la synergie de groupe, la capacité à comprendre les besoins du recruteur, d’argumenter et de convaincre sur l’adéquation de ses compétences avec les besoins exprimés de façon pragmatique et professionnelle. De même nous insistons sur la capacité à conduire un entretien de recrutement d’égal à égal qui va rassurer le recruteur et le conduire à se concentrer sur ses besoins. Enfin l’accent est porté sur l’approche réseau et comment la développer, ici aussi pour mettre l’accent sur la proactivité et l’efficacité de l’approche.

Un cursus complet de 13 ateliers (voir un exemplaire du contenu ci-après) est planifié sur 6 à 7 semaines. Ces ateliers sont animés par des cadres en activité professionnelle au sein du MCC rue de Varenne à Paris (hors COVID) et en ZOOM (en période COVID), 2 fois par semaine et en fin de journée afin de permettre aux animateurs d’assurer leurs activités professionnelles.

Un accompagnement individuel est également proposé à chacun, afin de répondre aux besoins spécifiques du “stagiaire”. Enfin, un jeu de rôle filmé et commenté par nos experts est proposé à chacun afin qu’il puisse observer dans un contexte proche de la réalité son comportement et éventuellement les points à corriger, compenser ou intégrer dans son approche. Les stagiaires sont ensuite invités à continuer à se réunir et maintenir la synergie de groupe, les locaux du MCC leur restent ouverts (quand autorisé par les règles sanitaires).

Pierre-Dominique et moi avons poursuivi la session en laissant à chacun le temps de poser ses questions et d’exposer sa situation particulière ; nous avons essayé d’y répondre au mieux, conscients de ne pouvoir aller dans les détails de chaque dossier sur cette session. Point particulier : un membre d’une autre association basée à Lyon a également participé à cette séance de questions/réponses.

Gérard Tanchon, responsable du GRE

Informations pratiques et inscription à la prochaine session du MCC GRE à Paris fin janvier : en ligne, par email (greparis@mcc.asso.fr) ou téléphone (01.42.22.71.42)