C’est avec beaucoup de joie qu’une vingtaine de membres de Lyon, représentant 6 équipes, se sont retrouvées le lundi 4 avril pour échanger autour de l’encyclique Tous frères : « Partageons et agissons avec Fratelli tutti ». C’était aussi l’occasion de découvrir les nouveaux équipiers du secteur, d’apprendre à se connaître et de partager nos réflexions et prières.

Après un temps d’accueil chaleureux autour d’un buffet, nous avons eu la chance d’accueillir notre responsable national, Martin Lesage, qui a pu nous redire combien la fraternité est au cœur de notre mouvement, si nous veillons à éviter l’écueil de l’entre-soi.

Le père Carlos Lopez s.j. a ensuite décrit la méthodologie jésuite chère au pape François qui a guidé l’écriture de cette encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale. C’est à la lumière de l’Évangile, et notamment à travers la parabole du Bon Samaritain qui éclaire toute l’encyclique, que le pape nous invite à voir la société, l’autre, nous-même.

Et sans recettes ni consignes définies, mais par l’exigeante discipline du « voir, discerner, agir », le pape François nous invite à nous extraire de nos indifférences. Il souhaite nous toucher par le constat d’une réalité souffrante, pour nous faire avancer dans la voie de la fraternité.

Paul Aucouturier, accompagnateur d’équipe, a pris le relais et nous a fait une présentation sur « La fraternité : quelle posture tenir dans ma relation aux autres ? ». Plusieurs points de réflexion ont été abordés : la fraternité comme aventure collective et spirituelle, accueillir l’autre comme un don, être ouvert à l’autre, s’ouvrir à l’Esprit Saint, et observer une bonne intention.

Nourris de ces réflexions, nous nous sommes répartis en petits groupes de 5 ou 6 personnes, comme pour des réunions d’équipe, pour de riches échanges sur des aspects de la fraternité et du dialogue, autour de questions telles que « comment s’exerce le dialogue dans mon entreprise ? » ou « comment faire pour demeurer ouvert au dialogue et à la vérité ». Des constats divers de manques de dialogue ont été partagés et des pistes de réponses ont émergé autour du temps d’écoute indispensable, de l’importance de ne pas interrompre un discours même quand il ne plaît pas, de savoir se laisser déplacer par l’autre, de combattre l’entre-soi, d’avoir la rigueur d’accepter ne pas détenir la vérité (ce qui ne veut surtout pas dire que tout se vaut).

Merci au père Carlos, à Paul Aucouturier, à Martin Lesage, merci aux organisateurs de cette soirée, et merci à chacun d’avoir été présents pour ces échanges fraternels et très inspirants !

Victor Layet, équipier à Lyon