Les remontées de « l’écoute interne » réalisée dans le cadre de la démarche « MCC en synodalité » confirment combien la vie d’équipe est le cœur de notre mouvement. Elle nous nourrit de façon spécifique au sein de l’Église, par la fraternité vécue, par la parole partagée en confiance, par le soutien dans les difficultés et l’aide au discernement, dans un monde du travail et un contexte sociétal perturbés.

40 % des membres, cependant, ont un lien avec le Mouvement quand 60 % n’en ont aucun, au-delà de la vie d’équipe. Ce constat soucie les +/-10 % d’équipiers en responsabilité. Face à la difficulté à mobiliser pour des propositions reconnues pourtant de qualité, comme pour s’investir au service du MCC, l’inquiétude s’exprime de voir s’éteindre la flamme. Il apparaît donc crucial de renforcer l’appartenance au Mouvement et de revisiter ENSEMBLE notre « raison d’être », les deux indissociablement liés.

D’abord en nous retrouvant très nombreux au prochain Congrès de Nantes : rencontres transformantes, joie des retrouvailles et stimulation à l’ouverture et à l’engagement alimenteront notre élan à agir « selon l’Esprit du Christ », soutenus par le Mouvement, dans tous nos lieux de responsabilité.

Un temps spécifique le dimanche matin, accompagné par les consultants de Nexus, offrira, ensuite, la possibilité d’aller ensemble -donc plus loin !- dans une représentation partagée de ce que nous aurons entendu comme interpellations lors du Congrès, dans l’étape d’écoute interne ou encore à l’occasion de notre participation à la transformation de l’Église.

Après le Congrès, nous entamerons avec Nexus une démarche d’écoute externe, par la rencontre avec des personnes et groupes extérieurs au MCC, en Église et au-delà. Tous les équipiers y seront conviés. Cette ouverture à l’altérité est la condition indispensable pour discerner là où l’Esprit nous conduit.

Depuis plus de 100 ans, parfois au prix de transformations importantes, notre Mouvement a reçu la grâce d’avoir su s’adapter pour continuer à offrir sa proposition, d’une manière ajustée aux réalités et aux attentes de chaque époque. Pour nous en convaincre, relisons l’article de l’ancien aumônier national Remi de Maindreville, « De 1892 à aujourd’hui, le MCC se nourrit de l’esprit synodal ».

Nous sommes portés par la promesse que l’Esprit Saint nous est donné, et qu’il agira en nous personnellement et collectivement. Que cette promesse nourrisse notre confiance !

Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux