Notre équipe RGPD (Restons groupés sur les pas de Dieu !) s’est rassemblée le week-end du 7-8 mai grâce à un membre de notre équipe qui nous a gentiment ouvert les portes de sa maison de famille du côté de Crécy-La-Chapelle, en Seine-et-Marne. Quel plaisir de pouvoir de nouveau se rassembler et profiter d’un moment d’équipe, qui dépasse le temps d’une soirée ! RGPD compte 8 membres, incluant notre accompagnatrice spirituelle Anne Da, et tous ont pu venir !

Ce week-end a été l’occasion de davantage découvrir l’autre autour d’activités sportives (périple en vélo de Paris à Bouleurs pour ceux qui ont pu prendre leur vendredi après-midi, canoë sur la Marne, découverte de la route des peintres à Crécy), de bons repas (crêpes et couscous party !) et de temps de partage dont un sur la liberté. Nous avons pu échanger ensemble sur ce thème en partant des expériences vécues par chacun. Nous sentons-nous libres dans notre société ? Dans les choix, que nous faisons, professionnels et personnels ? Nous avons mesuré à quel point la parole peut nous libérer, à quel point le fait de poser des mots sur ce qui nous habite peut nous demander beaucoup de courage et que l’acte de liberté une fois posé, peut nous procurer une certaine libération.

En complément, nous avons échangé sur l’Évangile de Saint Marc 6, 14-29, qui raconte le moment où Salomé demande à Hérode, sous l’influence de sa mère Hérodiade, la tête de saint Jean-Baptiste. Nous avons réalisé qu’Hérode s’était enfermé dans le serment qu’il avait formulé à Salomé, celui de répondre à tous ses désirs, en allant même jusqu’à lui donner la moitié de son royaume, si elle le désirait. Il ne s’autorisera pas à revenir sur son serment, se condamnant à exécuter saint Jean-Baptiste. Une fois ce serment posé et du fait de son statut royal, Hérode ne s’est-il pas enfermé à double tour dans sa prison dorée, abandonnant sa liberté ?

Ce temps de partage nous a permis d’échanger ensemble sur ce qui nous rend libres, un questionnement qui nous suivra toute notre vie !

Aurore Grison, équipière à Paris