Le week-end du 1er novembre, 7000 pèlerins dont plus de 350 équipiers du MCC se sont retrouvés à Marseille pour le rassemblement ignatien « Au large avec Ignace ». Ce fut malgré le temps pluvieux du samedi, un moment très fort et dense : les rencontres, fraternelles, paraissaient spontanées et faciles et j’ai perçu une Église vivante.

Lors de la journée du dimanche, le hall où chaque famille ignatienne présentait un stand montrait bien la diversité de notre famille tout en manifestant son unité spirituelle. J’ai pu assister à 2 tables rondes :

  • celle sur le thème : quels visages d’Église demain ? J’ai été fortement impressionné par la présence et la personnalité des intervenantes : sœur Agnès, supérieure des congrégations religieuses ignatiennes, aux mots forts et décapants, la pasteure Anne-Laure Danet, responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France (FPF), très écoutante et respectueuse des autres, et ma fille sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode des évêques à Rome, très enthousiaste d’exposer la signification profonde de la synodalité (comment « marcher ensemble » par la communion, la participation et la mission).
  • Celle sur le thème de l’espérance organisé par le MCC : Comment l’espérance dans ces moments difficiles peut venir de l’Esprit saint ?

Un temps fort fut l’eucharistie célébrée le lundi matin rassemblant 7 000 « ignatiens » et présidée par Jean Marc Aveline, archevêque de Marseille chaleureux, accueillant et plein d’humour à la marseillaise. Son homélie nous dit en particulier : « apprends à discerner le travail de l’esprit, apprends à écouter et recevoir ». Une grande première fut l’intervention remarquée de sœur Christine Danel, supérieure des Xavières, après l’homélie de l’archevêque de Marseille, qui avec des mots très délicats commenta ce drame que sont pour l’Église les révélations du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église.

Pour terminer par un clin d’œil sur la façon dont le pouvoir peut être vécu comme un service : notre responsable national MCC Martin Lesage à la sortie de cette messe ramassait en personne simplement les badges des membres MCC présents.

Ces trois journées m’ont véritablement donné l’impression de voir et vivre avec l’Église de demain.

François-Xavier Becquart, équipier dans les Yvelines, membre du Groupe recherche emploi (GRE)

Messe de la Toussaint