« Devenir saint, c’est entrer dans l’amitié du Christ »… par ces mots l’évêque de Marseille a placé les trois jours de la rencontre ignatienne de Toussaint sous le double signe de l’amitié en Christ et des Béatitudes.

L’amitié… celle des retrouvailles entre personnes, entre mouvements, après tant de mois de disette, et qui transformait la ville si diverse de Marseille en un vaste lieu de convergence et de fraternité. Les Béatitudes. Celles qui se lisaient sur les visages multiples de tous-saint(e)s venus en quête d’espérance et de joie profonde.

Certes, des torrents de pluie inattendus sont venus baptiser les heureux participants aux « déambulations » prévues à travers la ville… torrents qu’ils ont aussi dû traverser pieds nus le lundi matin pour répondre à l’appel d’Ignace de rejoindre l’autre rive. Certes, une telle abondance de biens, un tel « festival » de la famille ignatienne auraient mérité tellement de temps en plus… 

Mais la joie était réelle ; le recueillement et la prière aussi, avec la soirée offerte sur la conversion d’Ignace et le temps fort du lundi matin, la célébration autour de Mgr Aveline. Une Église vivante, de femmes et d’hommes engagés à la parole forte, une Église qui s’interroge sur elle-même… mais qui est en fait déjà là.

Plutôt modeste par son nombre avec ses 350 participants, le MCC a nourri ce festival par ses propositions autour des biens communs, du management au fémininTrouver du sens à contre sens. Espérer malgré tout… Temps d’échange très suivis et appréciés, qui ont permis au mouvement de faire rayonner ses charismes ! 

Celles et ceux qui « y étaient »… vous offrent un bouquet de ces moments les plus marquants ci-après.

Mireille Viora, comité de rédaction

Décryptage de la table-ronde sur le thème « De l’adversité à la fraternité : cultivons la vertu de l’espérance ! » animée par Isabelle de Gaulmyn, avec Nicolas Truelle, Nathalie Becquart et Dominique Potier

Des comptes rendus de veillées :

… et de conférences :

Un témoignage de pèlerin : « À Marseille, j’ai vu une Église vivante »

Tout Marseille est à disposition sur le site Au large avec Ignace, en méditations et homélies, photos et vidéos, profitez-en ! Votre revue Responsables en rendra compte aussi dans son numéro 454 (hiver 2022).

© Au large avec Ignace