Parmi les 7 000 pèlerins du rassemblement ignatien de la Toussaint à Marseille, nous étions 350 équipiers du MCC, 300 jeunes Pro du MCC et du réseau Magis. Les ateliers, carrefours, conférences, organisés par le Mouvement pour tous, ont reflété notre dynamisme et notre apport spirituel à l’Église et à la société. La table ronde et la présentation du chemin de synodalité du dimanche matin, nous encouragent à prendre part au changement de la société et de l’Église. Cette newsletter en rend compte et la revue Responsables y reviendra.

Nous comprenons mieux que, face aux défis de l’Église et de la société, nous ne pouvons pas avancer seuls mais en dialogue, en conjuguant les richesses de nos diversités, y compris en sortant de notre Mouvement. Nous avons goûté à une telle expérience à Marseille, occasion de multiples rencontres, au sein du MCC, avec les mouvements cousins ignatiens, et la variété des visages de Marseille, qui nous ont bousculés, fait grandir, et donné de l’élan.

Après Marseille, en tant que responsable national, j’ai poursuivi l’expérience avec « Promesses d’Église » lors de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes, du 2 au 8 novembre. Quelle joie d’avoir pu représenter le MCC au sein de ce collectif qui rassemble une quarantaine de mouvements et d’associations d’Église, très variés dans leur spiritualité : il est une réponse à l’appel du pape de 2018 demandant au peuple de Dieu de prendre sa place afin de lutter contre toute forme de cléricalisme. Avec d’autres laïcs engagés en pastorale, nous étions 120, soit autant que les évêques, pour partager leur réflexion et leurs travaux.

L’esprit a soufflé : nous, laïcs, avons été bouleversés par le changement d’attitude fondamental des évêques, leur humilité profonde, la qualité des dialogues, leur ouverture aux propositions des laïcs, leurs engagements concrets prenant en compte les 45 recommandations du rapport de la Ciase, avec 9 chantiers immédiatement lancés, et leur choix pour une gouvernance de ces chantiers partagée avec les laïcs, femmes et hommes.

Les 2 documents votés par les évêques les 5 et 8 novembre sont résolument tournés vers l’avenir et engagent tous les catholiques de France dans une démarche synodale, qui pourra se décliner dans chacun des diocèses, au niveau national, et dans notre mouvement, puisque nous avons déjà choisi de « marcher ensemble humblement avec notre Dieu », en route synodale vers le congrès de septembre 2022 à Nantes.

J’ai vraiment réalisé, à partir du travail au sein de « Promesses d’Église », que la parole du MCC pouvait prendre du poids en s’articulant avec celle des autres mouvements. C’est ce qui s’est passé à Lourdes, et c’est ce que nous faisons aussi en étant actifs au sein du CCFD et de l’ensemble des mouvements d’action catholique spécialisés.

Martin Lesage, responsable national