Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a secoué tous les chrétiens et au-delà. À sa suite, les évêques réunis à Lourdes ont reconnu la « responsabilité institutionnelle » de l’Église et la « dimension systémique » de ces crimes. Ils ont voté des résolutions « pour que l’Église accomplisse sa mission en fidélité à l’Évangile du Christ ». Comment nous situons-nous ?

Avant la rencontre, il est recommandé de lire la synthèse du rapport (48 pages) ainsi que les mesures votées par les évêques. L’animateur ou bien un équipier peut aussi présenter les points forts de ces documents.

1- La réunion peut commencer par un tour de table : quelle est notre réaction à la lecture des informations contenues dans ce rapport ?

2- Qu’est-ce qu’il révèle sur le fonctionnement de l’Église ? Ma foi est-elle ébranlée ? Ma confiance dans le clergé ? Comment je me sens dans cette Église ? Comment les chrétiens peuvent-ils porter cette épreuve avec l’Église ?

3- Nous avons parcouru les mesures décidées par les évêques. Devant l’immensité de la tâche, quelles sont mes attentes ? Que puis-je faire pour aider à la transformation de l’Église ?

Vers où tourner notre regard ? En méditation, destinée à remettre au cœur de notre attention et de notre prière les victimes, nous suggérons la lecture du texte de sœur Christine Danel, supérieure générale de La Xavière, prononcé lors de la messe de la Toussaint à Marseille, le 1er novembre 2021, dont voici un extrait : « Comment oser parler de sainteté après la découverte de l’ampleur des crimes perpétrés au sein de l’Église ? Comment la sexualité, le pouvoir, le sacré ont-ils pu être dévoyés à ce point ? Il nous faut beaucoup d’humilité dans nos discours, et bien du courage dans nos actes pour nous réformer… (…) Ainsi, la sainteté n’est pas d’être parfait, avec l’illusion d’être « des anges » ! (…) Nous ne pouvons pas vivre la sainteté tout seul ! C’est ensemble, les uns avec les autres que nous sommes sauvés. Hommes, femmes, jeunes, vieux, familles, consacrés, laïcs clercs… Chacun apporte sa pierre à l’édifice et constitue avec les autres le Corps du Christ ! »

Marie-Hélène Massuelle et Anne-Marie de Besombes à partir d’une rencontre d’équipe de la région Paris

NB : pour un bon déroulement de la rencontre sur ce sujet brûlant et difficile, nous veillons chacun à ce que l’écoute mutuelle suscite un échange plein de respect et d’attention. En fidélité à la fiche pratique « Être équipier » du livret d’équipe, nous prenons la parole à tour de rôle, en exprimant ce que nous vivons et la façon dont nous sommes affectés et questionnés par la thématique proposée dans notre vie. Nos paroles nous engagent : il ne s’agit pas d’un débat d’idées.