Le temps d’une veillée, la proposition nous était faite d’entrer dans la prière de louange avec notre corps et notre voix, pour ceux qui le voulaient ou simplement de nous laisser entraîner dans la contemplation de la création et du Créateur, à l’écoute de nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

L’initiative de cette soirée de prières dansées et chantées revient à la danseuse et chorégraphe Annick Chaudouët qui avoue simplement : « Je suis tombée à l’âge de cinq ans dans la marmite de la danse et de l’Art ». Elle était accompagnée par la chanteuse Brigitte Hédouin, la cantatrice Virginie Berrou et Rémi Farrugia au clavier. Les nombreux textes, prières et chants projetés furent repris par un public fervent et participant volontiers aux chants et aux danses.

Tout au long de la soirée, la belle énergie et la joie des organisateurs fut palpable et communicative. Des paroles et gestes forts furent échangés :

« Oh béni sois tu Seigneur,

Béni sois tu pour l’eau,

Elle dit qu’on est plus fort quand on est solidaire,

Quand les faibles ruisseaux s’unissent aux ruisseaux ».

Un seau d’eau servant de bénitier, petits et grands firent un beau signe de croix.

Des dizaines de bougies allumées illuminèrent l’autel de l’église et la prière d’intercession à Marie, l’Ave Maria, gratia plena de la communauté de l’Emmanuel, chanté a cappella par la cantatrice, fut un moment d’intense émotion.

« Merci Seigneur pour ton amour : nous te le rendons ce soir par le chant et la danse.

Merci Seigneur pour cette ville de Marseille qui nous accueille.

Merci Seigneur pour le jeune qui a demandé sur le port que l’on prie ce soir pour lui ».

Ce fut une belle veillée priante et lumineuse, dont je me souviendrai longtemps… L’église Saint-Laurent, où elle s’est déroulée, est une splendide église de style roman provençal située sur une butte à proximité du fort Saint-Jean, qui est aussi la paroisse des pêcheurs de Marseille.

Aude Sainfort, responsable d’équipe à Clermont-Ferrand

Virginie Berrou, Annick Chaudouët, Brigitte Hédouin et Rémi Farrugia