C’est une jeune retraitée aux vies professionnelles multiples qui s’est proposée comme bénévole au printemps dernier en renfort du secrétariat national. Élisabeth Clément est docteure en pharmacie et a exercé à Nantes, Paris et Marseille, en officine, à l’université, en milieu hospitalier, au gré des mutations de son mari, professeur des universités. Soucieuse d’élever leurs deux filles et deux garçons, elle s’interrompt pendant une quinzaine d’années tout en s’engageant bénévolement, pour Médecins du Monde auprès de populations immigrées à Marseille, au sein de sa paroisse, de son diocèse, de l’école de ses enfants ou encore de diverses associations (elle a notamment monté une bibliothèque). De retour à Paris, ses enfants grandis, elle reprend une activité professionnelle et devient assistante de formation à l’université Paris-Dauphine où elle restera 18 ans.

C’est à la faveur de la journée de rentrée d’une paroisse marseillaise il y a 30 ans, qu’elle apprend à connaître le MCC et intègre aussitôt une équipe avec son mari. Depuis, il les accompagne dans leur vie professionnelle et familiale. De son expérience du Mouvement au travers des multiples équipes dont elle a fait partie dans différentes villes, elle retient l’idée que les équipes doivent « sans cesse se réinventer et oser se scinder pour en créer d’autres, devenant ainsi missionnaires ». Elle note aussi la distance entre l’équipe, cellule de base, et les instances nationales.

Élisabeth aurait pu couler des jours paisibles pour sa retraite, entourée de ses bientôt quatre petits-enfants mais voilà, l’envie de mener une activité « qui la nourrisse intellectuellement tout en rendant service », a été plus forte. Son souhait a opportunément croisé les besoins du Mouvement. Deux jours par semaine, auprès d’un secrétariat national bien chargé, elle prend désormais la mesure du national, accomplit avec enthousiasme un travail de coordination sur les nombreux projets du MCC et se joue du flex office, se glissant dans le premier bureau libre à son arrivée au 18 rue de Varenne, ou bien travaille à distance. Livrets d’équipe, parcours de Doctrine sociale, groupes de travail divers et variés, notamment sur la transition écologique, sa curiosité intellectuelle est servie !

Marie-Hélène Massuelle, comité de rédaction

NB : Avis aux volontaires ! Comme toutes les associations, le MCC repose sur l’engagement de bénévoles, soit dans des mandats particuliers, soit dans des aides diverses selon les besoins du Mouvement et selon les compétences de ces bénévoles. Si vous aussi, à Paris ou en régions, avez un peu de disponibilité et envie de contribuer au rayonnement du MCC, n’hésitez pas à nous faire signe (contact@mcc.asso.fr). Nos besoins sont nombreux : participation au comité de rédaction de Responsables et de la newsletter, animation du site internet, participation à la communication externe, coordination de projets, animation financière, intégration du label Église verte au MCC, webmaster, illustrateur, iconographe, mécénat d’entreprise, etc., toutes les compétences sont les bienvenues : )