Les équipes du MCC des Alpes-Maritimes ont fait leur rentrée le dimanche 29 septembre à Carros, dans le cadre de la journée de lancement d’année de la paroisse Saint Sébastien. Après la messe des familles, où l’on a pu voir la belle vitalité de cette paroisse, nous avons partagé le repas avec ses membres, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La rencontre de l’après-midi a permis à ceux qui le souhaitaient de mieux connaître la démarche du MCC, en dialoguant avec les vingt-cinq équipiers présents, nos responsables de secteur et de région (Catherine Manassero, Pierre Gleizes, Marion Guérin), et nos accompagnateurs spirituels.

Nous avons porté notre attention sur l’intelligence artificielle, ses bénéfices, les craintes qu’elle suscite, les changements qu’elle apporte. La proposition était de lire en équipe l’article de François Euvé (Responsables n° 439-Printemps 2018) « L’intelligence artificielle éclaire la décision, elle ne décide pas ».

Le sujet était un peu ardu pour une courte après-midi, mais les échanges ont été néanmoins fructueux autour des nouvelles technologies, des objets connectés, de la définition de l’intelligence (créativité, sensibilité, culture). Certains pensent que l’automatisation de tâches répétitives favorisera l’épanouissement d’activités nouvelles, de meilleures relations. Mais le risque d’être dépossédés de nos propres décisions génère de l’inquiétude. Une personne a même posé la question « Est-ce qu’un jour un robot remplacera le prêtre ? », mêlant humour et provocation.. Face à ces nouveaux défis, la nécessité de se former et d’avoir une approche éthique, l’importance de l’éducation, ont été mis en lumière. L’essentiel, pour les participants à cette rencontre, c’est de toujours se poser la question « qu’est-ce que l’humain ? » et de rester attentifs à ceux qui ont besoin d’aide.

Isabelle Vela, équipière à Nice

hdr