Notre prochain congrès national se tiendra les 20 et 21 mars 2021 à Nantes. Si son « accroche » n’est pas encore finalisée, l’Équipe nationale (EN) a travaillé lors de sa session des 19 et 20 octobre à partir des contributions des équipes, des personnes et des secteurs, sur le thème « spiritualité et travail ».

5 déclinaisons étaient proposées – écologie, nouvelles technologies, Église, nouvelles organisations de l’entreprise et du travail, migrations – avec 3 préoccupations « transverses » : notre responsabilité individuelle et de mouvement, témoigner d’une espérance et parler de l’humain. Chaque thème a été travaillé et retravaillé en groupe avec élaboration de propositions affichées et notées, aussi anonymement qu’impartialement ! Vous en découvrirez bientôt les résultats.

Réunis à Paris, les responsables de région, de groupes de travail et de réseaux, l’équipe JP France, les aumôniers nationaux et les membres du Bureau national ont débuté cette EN par une mise en commun des retours sur les journées de rentrée organisées en région autour du thème de « la transformation ». Les expériences ont été très diverses et riches, et témoignent de la vitalité de notre mouvement

Pour nous mettre en appétit, Michel Griffon, agronome, économiste et ancien directeur général adjoint de l’Agence nationale de la recherche (ANR), est intervenu sur « Effondrements et renaissance », ou comment faire face au catastrophisme ambiant et s’engager positivement ? À travers sa lecture anthropologique et historique des effondrements et des renaissances, il nous a invités à identifier les points de retournement. Lecture lumineuse qui nous enjoint, comme responsables, à être prêts à rentrer dans le temps de la démocratie délibérative.

Enfin plusieurs groupes ont poursuivi un travail de fond : groupe territoire, transition écologique, Église en souffrance.

Christophe Barbier, responsable région Lorraine