Depuis ses débuts comme coopérant militaire enseignant en Côte d’Ivoire, Emmanuel a suivi la voie classique d’un ingénieur centralien. Responsable développement chez Dassault Système durant les quinze premières années de sa carrière, il part avec les siens pour deux ans à Détroit aux États-Unis et vit avec les Américains ce moment du 11 septembre. La famille rentre en France en 2002, le regard changé par cette expérience, et s’installe dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Toujours dans la même entreprise, il œuvre maintenant en contact avec les clients, fabricants de voitures, camions et avions et se déplace beaucoup en Europe. En 2007, au moment où il s’interroge sur l’équilibre entre vie professionnelle et familiale, il rencontre une équipe MCC lors du pot de départ d’un voisin en partance pour l’étranger.

Il reste simple équipier jusqu’en 2015, prend ensuite la responsabilité de son équipe puis celle du secteur en 2018 et continue à évoluer dans le Mouvement qu’il apprend à mieux connaître grâce aux équipes nationales et aux Congrès (de Lyon et de Paris-Saint-Denis) qui sont une révélation pour lui. Il souhaite relancer son secteur qui attire plus les seniors que les JP et souligne le rôle important joué par son aumônier presque centenaire, le père Dupont (cf. le portrait qui lui a été consacré dans nos colonnes en 2016) : il lui a fait découvrir comment mieux relier l’évangile et la vie. Ces derniers mois Emmanuel a contribué au changement du logiciel de gestion des adhérents du MCC, AssoConnect n’a plus de secrets pour lui !

La retraite, ce n’est pas pour tout de suite, mais il y pense. Sa femme, Ivoirienne, baptisée quelques années après leur mariage, souhaite passer plus de temps dans son pays natal. Emmanuel profite de ses séjours en Afrique pour nouer des partenariats avec les MCC africains. Grâce à ses liens avec le Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP) animé par des jésuites, il découvre les similitudes entre les problématiques des cadres ivoiriens et français et se réjouit que le Mouvement devienne pour lui le lieu où il approfondit sa foi mais aussi celui où il fait l’unité entre les différents domaines de sa vie.

Solange de Coussemaker, comité de rédaction