Été rime avec légèreté… Nous éprouvons le besoin d’une certaine insouciance, de déposer nos fardeaux. Nous aspirons à nous ressourcer, à vivre dans un autre rythme, à mettre des choses, graves parfois entre parenthèses… Quel chemin prendre pour trouver le repos ?

  1. Prendre le temps de regarder tranquillement ce qui est ou a été pesant dans ma vie cette année : dans mon travail, ma famille, mes responsabilités, tel évènement, par rapport aux perspectives d’avenir … Non écarter, mais accueillir dans la paix ce qui fait parfois partie de ma vie de manière durable. Regarder et accueillir ce qui est, en face. Choisir tel ou tel point à partager en équipe.
  2. Il y a bien des choses dont je suis venu à bout, des problèmes qui se sont solutionnés, des fardeaux que j’ai pu déposer et dont j’ai été allégé. D’autres situations durent encore malgré moi. Regarder ce qui m’aide à aller de l’avant, ce qui me donne confiance dans la traversée et que je ne perçois pas toujours au moment où je le vis. M’en réjouir avec les équipiers. Qu’est ce qui me donne la force… Et qu’est ce qui au contraire dans ma manière de vivre et de faire, alourdit mon fardeau ? Mon rapport au temps, à hier, à demain ?
  1. Est-ce que je mets Dieu dans le coup ? Est-ce que je me confie à lui ? Relire Matthieu 11, 28-29 : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. ». Comment ces paroles résonnent en moi ? M’exercer cet été à prendre le temps chaque soir de me confier au Christ qui a pris sur lui nos fardeaux.

Françoise Alexandre, xavière, ancienne accompagnatrice spirituelle des JP Paris, en communauté à Hambourg