La livraison d’été de votre revue s’intéresse à la doctrine sociale qui a été au cœur des échanges de la dernière session des aumôniers et accompagnateurs spirituels. Comment se forge cette véritable « jurisprudence » de l’Évangile social ? Quels repères fournit-elle ? Comment foi et justice peuvent-elles se rencontrer au XXIe siècle à l’heure des multiples transitions ? Nous y apprenons que la doctrine sociale n’est pas dogmatique. Elle n’est pas un nouveau catéchisme. Au contraire, parce qu’elle a vocation à irriguer et inspirer nos comportements, notamment en entreprise, elle est une pensée-action vivante qui ne donne pas de recettes toutes faites mais des clés de lecture pour agir en chrétien dans la société, dans nos univers professionnels, nos engagements. Chacun d’entre nous est invité à la créativité en ce domaine.

En plus du dossier, Responsables accueille deux invités, Laëtitia Motte et Emmanuel Blanchet, co-organisateurs de la session Jeunes pros de novembre à Bordeaux qui a rassemblé près de 150 d’entre eux. Ils nous livrent les fruits de cette expérience pour eux et pour l’équipe. Vous découvrirez aussi une sélection d’actualités en régions, nos coups de cœur culturels, des nouvelles de CGE (Chrétiens en grande école), partenaire traditionnel et toujours renouvelé du MCC, ainsi qu’un zoom sur les dynamiques équipes expatriées de Shanghai : l’expérience MCC se cultive en Asie. Attardez-vous enfin sur la rubrique « Le MCC en pratique » en page 35, vous y trouverez une idée originale testée par le secteur de Lyon pour intégrer les nouveaux équipiers. N’hésitez pas, vous aussi, à vous en inspirer.

Bonne lecture, bonne pause estivale !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

Version print sur abonnement : 30 € seulement !

Version pdf en ligne et en différé