En 2019, la Compagnie de Jésus a annoncé ses préférences universelles. Parmi les quatre défis que les jésuites ont relevés, il y avait celui d’accompagner les jeunes dans la construction d’un avenir plein d’espoir. Et c’est avec cette volonté que le Cowork Magis Paris continue à travailler. Situé rue d’Assas, il accompagne une trentaine de jeunes dans leur parcours de travailleur indépendant ou d’entrepreneur.

Le projet fait partie de la Maison Magis, un poumon apostolique au cœur de Paris qui articule différentes organisations sociales et pastorales. Ce Cowork catholique – où il y a aussi des non-croyants – offre un vaste programme autour de trois dimensions : écologique, spirituelle et, bien sûr, professionnelle. Dans ce domaine spécifique, la responsable, Maria Becquey, apporte sa solide expérience dans le monde économique pour accompagner les entrepreneurs qui le souhaitent. En plus, la présence et engagement de la Compagnie est forte avec la présence d’un jésuite.

Et peut-être qu’une autre grande nouveauté offerte par cet espace est la Business Acceleration Team. Toutes les deux semaines, différentes équipes composées de trois coworkers – accompagnés d’une personne plus expérimentée – discutent entre eux de la manière de mettre en œuvre leurs projets respectifs et analysent les problèmes et la réalisation de leurs objectifs. C’est ce que dit Jean-Laurent, un des coworkers qui fournit du vin pour la fête des jeunes mariés : « Lorsqu’on est entrepreneur, il y a beaucoup d’éléments à gérer en même temps. Et parfois, il est difficile de se recentrer sur l’essentiel de notre activité. Le regard de personnes extérieures nous permet de mesurer l’avancée de notre projet. C’est super précieux ! »

Parmi ces jeunes, il y a des acteurs, des coachs, des consultants, des designers… Tous avec le désir de trouver dans leur travail une façon de faire les choses différemment et de construire avec leur effort et leur créativité, un monde meilleur.

Nous aimerions compter avec les coworkers du MCC, peut-être seras-tu la personne ? Une journée test est offerte. Adresse-toi à Maria Becquey (maria.becquey@cowork-magis.org ).

Álvaro Lobo sj, réferent jésuite

NB : le MCC est partenaire de longue date de la maison Magis et y présente régulièrement ses propositions pour les jeunes pros.

L’espace de travail du Cowork (avant le Covid)

Álvaro Lobo sj, réferent jésuite, Jean-Laurent Ducoin, coworker, et Maria Becquey, responsable du Cowork