Depuis l’avènement de l’internet, l’Église catholique cherche à en « promouvoir l’utilisation au service de la rencontre entre les personnes et de la solidarité entre tous », selon les mots du pape François. Et si nous utilisions les outils numériques pour créer un nouveau lien entre nous et l’Église catholique mais aussi pour élargir l’audience au-delà des cercles habituels et ainsi répondre à la mission d’évangélisation notamment en direction des jeunes générations ?

Comprendre

Comme l’écrit le père Ludovic Frère dans « Déconnexion Reconnexion, une spiritualité chrétienne du numérique », la mission prophétique de l’Église catholique, à laquelle chaque chrétien participe du fait de son baptême, se déploie comme jamais avec le réseau numérique mondial.

Lors du premier confinement dû au Covid au printemps 2020, l’Église catholique s’est beaucoup mobilisée pour rester en lien avec ses paroissiens, puisque le lien physique n’était plus possible. La créativité s’est concrétisée notamment en utilisant les moyens du numérique : messe retransmise, pèlerinage virtuel -sanctuaire de Lourdes- podcast audio, nombreux webséminaires sur la foi, Collège des Bernardins, réseau Jésuites, soit autant de réflexions axées sur le recentrage de nos vies.

Ces nouveaux outils et les messages véhiculés ont donné une image très positive, dynamique et joyeuse de l’Église. Ils ont contribué à la mobilisation en faveur des plus précaires par le moyen de campagnes de dons alimentaires et l’organisation de services de repas, initiatives rendues possibles, par l’immédiateté des moyens d’information pour contacter les bénévoles par exemple.

D’où un premier échange pour évaluer si, à partir de notre expérience des derniers mois, les connexions favorisent notre conscience d’habiter une même maison et, plus largement, la nécessité d’évangéliser, de parler de Dieu ?

Méditer avec saint Paul (Ep 4,25) : « nous sommes membres les uns des autres »

Agir dès aujourd’hui

Une seconde étape s’intéresse à imaginer ou poursuivre des actions concrètes : comment aider le curé de ma paroisse à sensibiliser plus et mieux ses paroissiens et toucher de nouveaux publics ? En réalisant des petites vidéos, entretiens qui donnent envie d’aller à la messe le dimanche, etc. ? En partant de la Bible ? Comment en prendre conscience plus personnellement ? Quels sont les outils à notre portée ?

Plus largement situer ces initiatives dans un cadre sociétal : comment retrouver ainsi et à cette occasion en tant que chrétien une place, une influence dans les débats de sociétés grâce aux réseaux sociaux catholiques et généralistes (types Facebook ou Twitter) ? En quoi la présence de l’Église catholique, Institution et fidèles, sur les médias numériques peut-elle contribuer à une meilleure connaissance et prise en compte de la parole des croyants ?

Et à l’interne : comment les outils numériques favorisent d’ores et déjà la participation de chacun (Forums de discussion, communautés virtuelles, sondages en lignes, réunions Zoom ou Teams ou autres applications, mooc de la messe par exemple) ; comment les contenus proposés par les sites web, les applications mobiles, les sites spirituels… peuvent-ils aider les chrétiens à approfondir leur foi, vivre plus intensément leur spiritualité… ?

Véronique Hervieu, membre de l’équipe Thème du Congrès

Découvrir la version intégrale de cette vie d’équipe sur le site Congrès