Un an maintenant que nous sommes entrés dans cette période difficile d’affrontement à la pandémie de la Coronavirus. Un évènement planétaire et qui concerne chacun. Nous sommes passés par bien des étapes : inquiétude, confinement, isolement, invention, lassitude, désespérance, initiative, confiance… Au cœur de ces jours, qu’est-ce qui est en train de changer dans nos manières de vivre ? Qu’est-ce qui est en train de nous changer ?

Dans bien des lieux, et certainement au sein de nos équipes nous avons partagé, mis des mots sur tout cela. Qu’est-il en train de nous arriver ? Qu’est-ce que ces évènements appellent de notre part ? Comment sortir autrement, et autant que possible « par le haut » de la période actuelle ?

Il y a sans doute ce que nous avons retrouvé ou reçu : une conscience plus forte de ce qui nous lie, notre interdépendance et de notre responsabilité commune – des engagements volontaires pour mettre les personnes au-dessus de l’économie – des chemins nouveaux de relation, de fraternité….

Cette période ne nous a pas simplement amenés à subir une situation. Nous avons été atteints mais nous avons également cherché à être actifs, imaginatifs. Nous avons pu aussi rêver du nouveau, chercher à le mettre en œuvre. Le pape François nous le dit : « L’idée que nous pourrions sortir meilleurs de cette crise me remplit d’espérance »*.

Le temps d’aujourd’hui est encore plus celui où il nous faut choisir, décider pour vivre et servir la vie pour tout homme. Nos échanges en équipes, la vie du mouvement, les étapes à venir en 2021 et 2022, même perturbées, devraient nous soutenir et nous interpeller pour inventer des manières de vivre renouvelées.

Vers quel ailleurs le Seigneur veut-il diriger nos pas ? À quel déplacement humain et spirituel nous appelle-t-il ? Le temps du carême qui nous entraîne avec le Christ vers sa Pâque vient nous inviter à laisser se creuser en nous notre réponse, à être ainsi toujours plus, en Lui, « Passeurs d’avenir ».

Belle route vers Pâques.

+ François Fonlupt, évêque de Rodez, président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles (CMAF)

* Pape François, Un temps pour changer – Conversations avec Austen Ivereigh, Flammarion 2020 ; p 20.