Entreprendre le portrait de Marie-Odile, c’est tracer le contour d’une silhouette d’un trait ferme et précis, sorte de “ligne claire” qui caractérise la continuité de sa démarche d’être pleinement femme engagée dans la vie professionnelle. La force et la continuité du parcours s’imposent au dessin et lui donnent sa surface.

Marie-Odile a dès la sortie de son école d’ingénieurs fait des choix professionnels que sa très forte implication dans son travail lui a permis de réaliser en grande partie. Elle choisit une entreprise en Alsace qui conçoit et développe du matériel destiné aux applications scientifiques complexes. D’ingénieure d’étude à la direction du site, elle consacrera toute sa carrière à cette entreprise au sein des divers groupes mondiaux qui l’ont hébergée. Ses responsabilités l’amèneront à explorer nombre de facettes de son métier, à voyager sur tous les continents, à rencontrer nombre de personnes de culture, langue et religion diverses, de s’ouvrir à la différence.

Préciser le trait, c’est ajouter de la perspective et de la couleur. De sa découverte marquante de la spiritualité ignatienne pendant ses études, Marie-Odile a construit, au long des années, une expérience personnelle, raisonnée et profonde, véritable travail qui accompagne son désir d’ouvrir des brèches dans les limites professionnelles, dans l’histoire des individus ou des collectifs qu’elle rencontre, d’entrer en résonance avec eux. Cette expérience la guide pour creuser les interactions entre sa foi et sa vie, suivre diverses formations, théologiques, discernement, ou accompagnement spirituel.

Elle a à cœur de prolonger cette quête, ce regard sur la vie et la dynamique insufflée par la foi, avec ceux qu’elle  rencontrera dans sa nouvelle mission. Car, si sa présence en MCC est déjà ancienne, elle vient d’être appelée à la responsabilité d’accompagnatrice spirituelle de la région Alsace où elle réside depuis l’arrêt de sa vie professionnelle. C’est donc finalement un portrait en devenir riche qui se dessine devant nous.

Dominique Semont, comité de rédaction