En poussant la porte de l’Enclos Rey samedi matin, je suis entrée dans un… enclos de paix. En buvant un café, j’ai renoué des liens d’amitié et découvert de nouveaux visages. J’ai ensuite été impressionnée et intéressée par le foisonnement des initiatives exposées, projets en cours ou nouveaux projets, et l’implication dynamique de leurs responsables.

Elles se nomment Parcours, GR (pour groupe de réflexion) Transition écologique, GR Église, AssoConnect, GT (pour groupe de travail) Territoires, JP France, Réseau retraités actifs, TEC, Rencontres MCC, Communication, GRE, International et j’en oublie peut-être… L’enthousiasme communicatif des intervenants ou encore la vitalité des JP, par exemple, m’ont réjouie.

J’avoue un péché : n’avoir écouté que d’une oreille distraite les rapports financiers. En revanche, j’ai bu les paroles d’Anne-Marie Aitken qui a brossé un lumineux tableau de ce qu’est la spiritualité ignacienne, capable de procurer des joies durables : elle a fait résonner en moi l’essentiel qui m’habite. Tandis que l’homélie du Père Bertrand Hériard-Dubreuil nous a rappelé que « Le Conseil National est le lieu où sont confirmés les discernements de tous les secteurs ».

En ateliers, nous avons partagé en confiance, sur notre vécu en équipe MCC cette année, nos pépites mais aussi nos difficultés. Et plus généralement, tout au long du week-end, j’ai savouré la simplicité et la fraternité des échanges.

Nous avons chanté : « Viens Esprit, viens en nos cœurs, / Viens Esprit nous visiter, / Viens Esprit nous vivifier ». Je l’ai senti à nos côtés à l’Enclos Rey, que j’ai quitté dimanche avec un lourd bagage (le kakemono du MCC est pesant !) et le cœur empli de tous les projets et témoignages engrangés.

Enfin, un grand merci aux organisateurs de ce week-end à tous points de vue vivifiant.

Aude Sainfort, membre de l’équipe de secteur en Auvergne