Nous sommes cinquante-cinq membres du MCC à avoir participé à l’enquête proposée dans la newsletter en février dernier. Notre communauté « virtuelle », puisque nous ne nous connaissons pas, a répondu aux neuf questions à choix multiple posées concernant la façon dont nous recevions, à cette date, « la crise des Gilets jaunes ».

Parce que nous avons fait le choix de l’anonymat complet, nous ne connaissons pas vos « profils » en termes d’âges, de sexe et de lieux de vie. L’absence de question ouverte, liée aux limites de l’outil informatique utilisé, empêche par ailleurs une approche qualitative pour analyser nos réponses. Compte tenu de ces limites, une réflexion a été tentée à partir des réponses obtenues. Les pourcentages ne sont qu’indicatifs compte tenu du petit nombre de réponses.

Voici les enseignements principaux :

• Une majorité de sondés se déclarent concernés par la crise sociale (78 %) et en ont discuté majoritairement en famille puis en équipe MCC, beaucoup moins en milieu professionnel ou en paroisse. Ils ont donc participé au Grand Débat national mais de façon individuelle.
  • Pour les causes actuelles du malaise, il ressort que les inégalités (un tiers des sondés) et le pouvoir d’achat sont les deux causes les plus importantes.
  • Les priorités à prendre en compte pour sortir de la crise :
    • Pour 31 % des sondés, la transition écologique arrive en tête.
    • Les représentations politiques et la réforme des institutions viennent en deuxième position.
    • Le pouvoir d’achat, l’évasion fiscale et les services publics sont des priorités moins importantes.
    • En conclusion, la transition écologique semble concentrer tous les domaines où agir pour la société. Les autres priorités semblent plus techniques.
  • Les mesures prioritaires souhaitées pour l’entreprise :
    • Une subvention aux entreprises volontaires pour s’installer en banlieue ou province est la 1ère priorité pour un tiers des sondés.
    • Vient ensuite l’aide au retour à l’emploi grâce à des formations efficaces.
    • Baisser les charges, supprimer les régimes spéciaux arrivent ensuite.
    • L’augmentation du Smic et des aides financières publiques pour l’embauche sont une priorité secondaire.
    • En conclusion, tout ce qui peut alléger l’entreprise et les inégalités de régime est plébiscité.
  • Ce qui réjouit les sondés, c’est la montée en puissance de solutions permettant plus de télétravail, ainsi qu’une avancée de la parité homme-femme.

Marie-Élisabeth Clement, équipière et bénévole au MCC, Anne-Marie de Besombes, comité de rédaction, et Bertrand Heriard-Dubreuil, aumônier national du MCC