Le Conseil national (CN) du MCC s’est tenu les 25 et 26 mai derniers. Il s’agit d’un évènement important de la vie du mouvement, qui réunit chaque année des représentants de toutes les régions pour une Assemblée générale. Au-delà de l’aspect légal, c’est surtout l’occasion de se rencontrer, de réfléchir ensemble aux grandes orientations, et de bénéficier de l’éclairage d’un intervenant extérieur de premier plan. Cette année, nous avons ainsi eu la chance d’écouter la présentation très lumineuse d’Anne-Marie Aitken sur la spiritualité ignatienne. J’en ai retenu en particulier cette belle citation d’un jésuite hongrois : « Telle est la première règle de ceux qui agissent : crois en Dieu comme si tout le cours des choses dépendait de toi, en rien de Dieu. Cependant mets tout en œuvre en elles, comme si rien ne devait être fait par toi, et tout de Dieu seul. »

Au cours de l’AG, près de 15 membres sont venus présenter tour à tour un projet dont ils ont la charge. Ces présentations très dynamiques ont constitué un beau témoignage de la vitalité du mouvement, et du travail en profondeur qui a été engagé.

Dans la suite, le CN devait décider du lieu et de la date du prochain congrès. J’ai rappelé qu’un atelier lors de la précédente Équipe nationale avait identifié un certain nombre de villes susceptibles d’accueillir le prochain congrès. Lors d’un vote en séance plénière, la ville de Nantes est celle qui avait recueilli le plus de suffrages. Marie-Françoise Redon et Blandine Barreau, responsables du secteur de Nantes, ont alors accepté de répondre à notre appel de constituer une équipe et présenter un projet au CN. Nous avons été extrêmement heureux d’entendre leur présentation lors du CN, et impressionnés par l’énergie, l’enthousiasme, et la profondeur de leur engagement.

C’est donc à l’unanimité que le CN a décidé que le prochain congrès MCC aurait lieu à Nantes, les 20 et 21 mars 2021. Le thème de ce congrès sera choisi début 2020, après consultation de l’ensemble des membres du mouvement. Nous espérons nous retrouver très nombreux en cette belle ville de Nantes avec une météo printanière !

En avant pour Nantes 2021 et vive le MCC !

Emmanuel Prat, responsable national

 

Au micro Marie-Françoise Redon, responsable de l’organisation du congrès Nantes 2021. À la tribune (de gauche à droite), Jean-Baptiste Tarneaud (Bureau national), Emmanuel et Véronique Prat (responsables nationaux), Hervoan Le Faou (trésorier national)

© Catherine Paschal