« Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église : para todos ! » Le discours du pape François aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne du 1er au 6 août, a porté sur l’accueil de tous. Le succès fut au rendez-vous avec près d’1,5 millions de fidèles présents à la messe finale.

Les Français étaient bien représentés avec 45 000 jeunes de 16 à 35 ans. Deux nouveautés cette année les attendaient, d’une part « le temps des Français », un grand show de 3 heures alliant louanges, témoignages, étude de la parole et prière commune avec les 70 évêques français. Et, d’autre part, le village Santos réservé aux 6 000 pèlerins âgés de 25 à 35 ans. Cette initiative inédite dans l’histoire des JMJ proposait des activités dédiées aux jeunes pros leur permettant de discerner sur la promesse qu’ils portent. Et la réponse fut très enthousiaste avec près de 12 000 jeunes sur 4 jours venus de toute la France et de tous les mouvements. De nombreuses conférences prises d’assaut avaient pour thème la liberté avec Martin Steffens, l’unification de vie avec Hubert et Marianne de Boiresdon ou encore le lien social avec Jean-Marc Potdevin.

La surprise fut dans l’émotion et la gratitude de ces jeunes découvrant que l’Église s’adressait à eux et les attendait. Beaucoup ont découvert à cette occasion les mouvements jeunes pros et les formations pour débutants. Un village des propositions et associations permettaient ainsi aux jeunes de voir tout ce que l’Église leur offre et de trouver un groupe JP dans leur région. Des ateliers pour apprendre à prier ou se confesser ont permis à beaucoup d’oser de nouveau recevoir les sacrements.

Ces JMJ avaient choisi comme appui scriptural une phrase tirée de l’Évangile de Luc : « Marie se leva, et s’en alla en hâte », qui fait le lien entre l’Annonciation et la Visitation à Élisabeth. Le « oui » de Marie enclenche un dynamisme qui la fait sortir de chez elle et la met sur le chemin. La visualisation d’une importante jeunesse catholique a déplacé de nombreux pèlerins et leur a apporté une espérance, source de joie et d’engagements nouveaux.

Le pape François a souhaité que les jeunes soient des chrétiens missionnaires et témoignent de la présence du Christ vivant dans tous les territoires, et ce sur toute la planète.

Les prochaines JMJ auront lieu en Corée du Sud à Séoul, en 2027.

Hélène, du Réseau national Jeunes pros