Éric Charmetant, père jésuite et Jérôme Gué, frère jésuite, travaillent, au sein de leur compagnie, la question écologique depuis longtemps. Le livre se présente comme un accompagnement pour un itinéraire personnel de conversion sur huit jours, ou sur huit étapes, une sorte de retraite. Sans pousser la comparaison trop loin, ils établissent de nombreuses correspondances avec les « exercices spirituels » de saint Ignace de Loyola. Et, bien sûr, les références à Laudato si’ sont nombreuses.

Le livre n’est pas un livre « sur » l’écologie ou sur la façon dont un chrétien peut ou doit la concevoir. Il est là pour jalonner une démarche où le lecteur est invité à être actif. Le lecteur est appelé à utiliser tous ses sens, sa mémoire, son intelligence et son cœur pour intérioriser les découvertes ou redécouvertes faites au cours de ce cheminement.

Les huit étapes de cette retraite forment une sorte de boucle, partant de l’émerveillement devant la Création, pour arriver à l’espérance du Royaume de Dieu, promesse d’éternité et promesse déjà là et qui est à rendre visible sur cette Terre qui nous est confiée. Et, entre les deux, les auteurs proposent un travail de prise de conscience de l’action collective des hommes et de mon propre péché contre la Création, mais aussi la reconnaissance que, au-delà de ces offenses, Dieu nous aime « d’un amour fou ».

Le livre jalonne ce chemin d’humilité, en s’appuyant sur les passages des Évangiles où le Christ parle des biens de la terre, du blé et de la vigne, de l’eau, de la croissance des plantes, où on le voit guérir avec de la boue, dessiner sur le sable ou laver les pieds.

À la fin de chaque chapitre, les auteurs font des suggestions pour initier notre méditation, pour renouveler notre regard sur ce qui nous entoure, ou notre façon de lire ou relire tel texte : passages de la Bible ou de Laudato si’, textes d’Ignace de Loyola ou de François d’Assise, et d’autres encore. Mais on sent que ces références variées ne sont là que pour nous permettre de choisir, tout le livre dégageant un esprit de grand respect pour le lecteur qui avance à son propre rythme.

Si le livre est d’abord écrit pour une démarche individuelle, il comporte aussi, fort opportunément des propositions d’animation pour un travail de groupe.

Voilà un livre simple et rafraîchissant pour ce temps de repos estival.

Arnaud Laudenbach

Parcours spirituel pour une conversion écologique – L’appel de Laudato si – Éric Charmetant, s.j.  et Jérôme Gué, s.j – Editions Vie Chrétienne – 2020 – 123 pages – 14 €