La Création invitée de nos réunions et évènements MCC ? Consommer local, passer au recyclage, au « zéro plastique » ou zéro papier… lors de nos week-ends, de nos événements petits et grands, nos réunions… C’est le défi que cherchent à relever de nombreux responsables de secteurs et d’équipes, lorsque nous aurons de nouveau la joie de nous retrouver pour de tels moments !

Porter une attention soutenue aux conditions dans lesquelles est produit ce que nous consommons, et traduire dans nos actes cette préoccupation contribuent à renforcer l’intelligence de nos modes de vie et notre épanouissement individuel et collectif, selon les termes de l’encyclique Laudato si’.

Le mouvement souhaite davantage intégrer ces dimensions dans son fonctionnement, et étudie l’idée d’entrer dans une démarche de type « Église verte » : un label / dispositif pour les communautés chrétiennes qui s’engagent dans le soin de la Création, à travers une démarche globale, où l’attention est portée à nos achats, nos déplacements, à la gestion des bâtiments, au soutien aux entreprises en boucle locale, innovantes ou solidaires.

L’équipe de notre Congrès n’est pas en reste, en réfléchissant à un évènement éco-exemplaire en 2021 ! Et le siège du MCC, rue de Varenne à Paris, pourrait aussi bénéficier de cette dynamique.

Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure que cette démarche prendra forme, et vous proposerons de réfléchir à ces thèmes également via une « vie d’équipe » à expérimenter à l’occasion de l’une de vos rencontres mensuelles.

Bon été !

Geneviève Littot et Mireille Viora, Groupe MCC « Le travail après Laudato si’ »

Nous contacter : transition_ecologique@mcc.asso.fr

Découvrir le label Église verte