Que ce soit par obligation, intérêt ou conviction, la responsabilité sociétale des entreprises / des organisations (RSE/RSO) est à leur agenda. Moi-même, comment est-ce que je la vis, comment mon entreprise s’en est-elle emparée et que puis-je faire pour être davantage acteur du changement ?

Des obligations réglementaires en matière de publication d’informations non financières ont conduit les grandes entreprises à structurer leurs analyses et leur plan d’action. Sous la pression des ONG et de la société, elles ont pris conscience qu’un simple badigeon d’actions éparses pour alimenter le rapport RSE n’était plus suffisant. Les convictions réelles de certains dirigeants et le constat qu’un positionnement RSE « fort » s’avère bénéfique à l’image et in fine aux résultats conduisent aujourd’hui une grande partie des entreprises – quelle que soit leur taille – à s’emparer sérieusement du sujet : investissement responsable, impact écologique de leur activité, diversité et mixité, qualité de la gouvernance, actions de mécénat, prévention pour les collaborateurs et les clients, comportement éthique (lutte contre la corruption…),…

Le positionnement de mon entreprise

La RSE est-elle une préoccupation de mon entreprise ? Est-elle inscrite concrètement au cœur ou à la marge de la stratégie de l’entreprise ? Quels thèmes sont plus particulièrement travaillés ?

Mon propre positionnement

Ce sujet m’intéresse-t-il ? Suis-je au courant des actions de mon entreprise en la matière ? Ai-je lu le rapport RSE ou autres supports d’information ? À titre personnel, dans quelles actions concrètes suis-je impliqué ? (ex : moyens de mobilité, gestion des déchets, mécénat de compétence…)

Comment faire bouger mon entreprise ?

Serais-je prêt à m’investir et sur quel thème ? Serais-je prêt à prendre l’initiative (seul ou avec un petit groupe) de proposer conférence, débat, réflexion, actions ?

Dans le cas contraire, quels sont les freins ? (pas le temps, pas d’intérêt pour ces thématiques, ce serait mal vu par la hiérarchie/les collègues…)

Pour enrichir la réflexion, nous pouvons nous appuyer sur Laudato si’, par exemple les §58 et §205.

Patrick Degiovanni, directeur général adjoint d’une grande entreprise de services, équipier