Eric Vidalenc, économiste à l’ADEME et conseiller scientifique au centre de réflexion Futuribles, a écrit de nombreux articles et ouvrages sur la transition énergétique en lien avec les enjeux sociétaux. Dans ce livre centré sur ceux du numérique, il réfléchit sur les interactions entre le  système « énergie » et le monde numérique.

Rappelant à grands traits quelques exemples dans lesquels le numérique peut contribuer à relever le défi de la transition énergétique, il en souligne aussi les limites, au moins pour la dizaine d’années à venir.

L’auteur invite le lecteur à ne pas se laisser séduire par le mirage qui miserait tout sur un numérique porteur de toutes les solutions à long terme : le risque est de laisser en suspens les graves problèmes actuels, tant dans le domaine de l’environnement lui-même qu’en matière de société.

Il pointe les faiblesses du numérique, à côté de ses indiscutables potentialités. Ainsi, on peut se rassurer à court terme, en améliorant l’efficacité des outils que nous utilisons, mais en passant à côté des changements de modes de vie qui doivent nécessairement accompagner pour entrer dans une véritable transition énergétique. Il souligne aussi la fragilité du numérique par sa dépendance à certains minéraux et sur les déchets cachés qu’il entraîne.

Comme Eric Vidalenc est trop conscient de ce que le numérique peut apporter, il examine, point à point, et de façon précise, les conditions à respecter pour que l’apport du numérique à la transition énergétique soit véritablement positif. Au-delà des dispositions techniques, normatives ou organisationnelles, son propos ouvre sur la dimension sociale et politique ; notamment avec la nécessité d’aller le plus loin possible dans l’usage partagé des biens d’équipement, ou la place des utilisateurs dans les dispositifs de pilotage.

Puisque certains leviers d’action dépendent de chacun de nous, ce petit livre peut nous amener à réexaminer nos propres pratiques.

Arnaud Laudenbach

Pour une écologie numérique  – Eric Vidalenc / Les Petits Matins / 2019 / 125 pages /14 €