L’intelligence artificielle (IA) induit de profonds bouleversements, source de transformations majeures dans nos vies professionnelles, citoyennes, personnelles. Comment être attentifs à ces signes des temps, comment nous y préparer, en tant que chrétiens ?

De quoi parle-t-on ?

Il s’agit de transformations rapides et profondes qui concernent de nombreux secteurs d’activité : transports, banque, finance, imagerie médicale, chirurgie, robotique, où l’action humaine, notamment la prise de décisions, est assumée par la machine.

Suis-je confronté à l’émergence de l’IA dans mon environnement professionnel ou personnel ? Mon métier, ou une partie de mon métier, est-il susceptible d’être impacté prochainement ?

 Avantages et limites

Des risques : raréfaction du travail, perte de contrôle des machines par l’homme, transhumanisme[1], cybercriminalité, manipulation de l’information, chamboulement dans l’enseignement et l’éducation ; les sociétés mettant en œuvre l’IA sont contrôlées par un nombre très faible de personnes qui exercent un pouvoir considérable sur un très grand nombre d’individus, hors du contrôle des États.

Des opportunités : nouveaux métiers, nouveaux modes d’enseignement et de formation, percées scientifiques et médicales, allègement et fiabilisation de certaines tâches, amélioration des conditions de vie…

 

À quoi suis-je appelé dans ces évolutions en tant que chrétien ?

Éclairage proposé : lecture du chapitre 28 du livre de Job sur la vraie sagesse (https://www.aelf.org/bible/Jb/28).

S’agit-il d’une évolution positive ? Comment est-ce que je m’y prépare ? Pour moi, mes collaborateurs ?

Que me dit ma foi sur cette révolution : la machine supérieure à l’homme ? Égale à Dieu ? Négation de l’existence de Dieu ? Ou l’IA, chemin de l’Homme vers Dieu?

Alain et Jocelyne Jolly, responsables d’une équipe dans les Yvelines


[1] Selon Wikipédia, le transhumanisme est un mouvement « prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. »