Toute la région est dans la peine après le décès du père Albert Guimbert, qui a accompagné le mouvement pendant de nombreuses années, que ce soit la région (même s’il n’était pas aumônier il a, tant qu’il l’a pu, participé aux réunions régionales), le secteur de Versailles (qu’il a accompagné jusqu’à l’été 2019) et ses deux équipes « senior » et « junior » à qui il a tant donné !

Il nous appelait tous ses amis, connaissait non seulement les équipes mais aussi leurs familles.

D’une très grande culture (il lisait notamment les textes bibliques dans leur langue d’écriture), ses exposés « en trois points » et « vigoureux » étaient toujours clairs et enrichissants. Il replaçait nos réunions d’équipes sous le signe de l’Écriture et de l’Esprit, et nous aidait à réfléchir tant aux écrits du Magistère qu’à la doctrine sociale de l’Église.

Ordonné prêtre avec la vocation d’exercer son ministère en paroisse, il n’a en fait été curé de paroisse (Notre Dame de la Résurrection au Chesnay) que pendant cinq années, qui l’ont marqué profondément et qui ont marqué également ses paroissiens.

Comme il le disait, il n’a jamais rien demandé ni rien refusé, considérant l’appel qui lui était fait comme le dessein de Dieu pour lui.

Il était dernièrement doyen du chapitre cathédral à Versailles. Il a été rappelé à Dieu le 11 février 2020, à 88 ans.

Ses obsèques ont été célébrées le lundi 17 février 2020, à la cathédrale de Versailles, par Monseigneur Aumônier, évêque de Versailles, le père Allouchery, fidèle ami, prononçant le sermon.

Qu’il soit encore une fois remercié pour ce qu’il nous a donné et puisse le Père l’accueillir auprès de lui. Nous le gardons dans nos cœurs et nos prières.

Secteur de Versailles

(photo du diocèse de Versailles)

Biographie du Père Albert Guimbert

• Ordonné prêtre le 29 juin 1956, il a notamment été professeur au Petit séminaire et aumônier d’Action sociale d’Île-de-France (A.S.I.F). Il a rejoint l’équipe nationale des Centres d’études et action sociale (CEAS de Paris) avant d’en devenir l’aumônier national de 1979 à 1985.
  • En 1980, il est nommé Secrétaire de la Commission épiscopale sociale de la CEF (1980-1982) puis secrétaire de la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne jusqu’en 1986. Il devient alors aumônier diocésain du CCFD pendant six ans.
  • En 1988, il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Résurrection du Chesnay.
  • En 2001, il devient responsable de la Bibliothèque du Grand Séminaire jusqu’en 2006. Il se met au service des paroisses de la Celle-Saint-Cloud.
  • En 2003, il prend la responsabilité de l’Entraide sacerdotale et le secrétaire de la Mutuelle Ecclésiastique interdiocésaine d’Île-de-France puis en 2006, il se met au service des prêtres retraités
  • En 2011, Mgr Aumonier le nomme Chanoine titulaire et doyen du chapitre de la cathédrale Saint-Louis. Il est membre du Conseil presbytéral.
  • Le 8 novembre 2019, il entre à l’EHPAD Maison Saint-Louis de Versailles.