MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

Accueil > > LA Newsletter > 65 fevrier 2017 > Croissance – Décroissance : comment je me situe et agis ?

Croissance – Décroissance : comment je me situe et agis ?

Dans un monde conscient que la croissance illimitée n’est plus possible, et qui rencontre régulièrement ses limites (dans les domaines financier ou écologique, par exemple), comment penser de nouvelles formes de croissance ? Le monde qui nous entoure ne parle de croissance ou de décroissance qu’en termes quantitatifs. Peut-on aborder cette notion d’une autre manière ?

- 1er temps - La croissance dans toutes ses dimensions
Dans un premier temps, je m’interroge sur la manière dont mon milieu professionnel aborde la notion de croissance. Comment les objectifs de croissance, s’ils existent, sont-ils pensés, animés, suivis, récompensés, réajustés ?
Ensuite, je me demande ce que peut signifier la croissance pour moi en tant qu’être humain, appelé à naître, croître, devenir adulte, vieillir, mourir ?
Enfin, je regarde du côté de la foi, ce que pourrait vouloir dire croître.

- 2e temps - Quelle place pour la décroissance ?
Attiré par la vie que porte une dynamique de croissance, j’en mesure aussi les limites et je m’interroge donc sur ce que je mets derrière ce mot, cette idée, de décroissance ?

Quand nous avons traité du rapport au temps, nous avons rêvé parfois à un peu moins d’accélération, un peu de décélération mais nous avons aussi compris qu’il est bien des champs (solidarité, écologie…) pour lesquels l’accélération est nécessaire.
De même, en matière de croissance et décroissance, que puis-je identifier qui gagnerait à croître ou à décroître autour de moi ?
Du grain de blé tombé en terre à la Tour de Babel je regarde en quoi croissance et décroissance portent la mort ou la vie.

- 3e temps - Comment je me situe, je choisis, j’agis ?
Je termine ce temps, en choisissant ce que je veux faire croître et ce que je veux voir décroître dans mon quotidien, dans mon milieu professionnel, pour la société. Je partage quelques idées de moyens que je prends ou vais pouvoir prendre, que j’ai vu d’autres prendre et que je souhaite diffuser.

Claire Degueil pour l’équipe Fête vos jeux

Textes pour soutenir la réflexion
— Gen 11, 1-9 « Allons ! Bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux »…
— Jn 12, 24-26 « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas »...
— Luc 17, 5-10 « Augmente en nous la foi »…

Tout voir

Régions

  • FIL D'ACTUALITÉ