Portés par l’amour du Seigneur et chacun à sa mesure, nous essayons chaque jour d’être témoins du Christ dans nos vies personnelles et au cœur de nos engagements. Il peut être moins aisé de témoigner de notre foi au sein de notre milieu professionnel. Nous sommes pourtant amenés à évoluer au sein d’équipes multiculturelles et de confessions différentes. Dans ce contexte, qu’en est-il du dialogue interreligieux ? Comment, en témoignant de notre propre foi, dans le respect de celle des autres, pouvons-nous permettre l’émergence d’échanges et de partages enrichissants sur les questions religieuses, sur nos lieux de travail ? Nous partageons ci-après la vie d’équipe publiée dans le n° 458 de Responsables qui était consacré à la figure du manager de proximité confronté au fait religieux au travail.

1-Ma foi, est-ce que j’en parle au travail ?

S’ouvrir au dialogue interreligieux, c’est oser dévoiler des choses qui nous constituent.

Est-ce que je parle de ma foi dans mon milieu professionnel ?

Si oui, pourquoi ? Il est important pour moi de témoigner dans toutes les dimensions de ma vie, de découvrir que je partage avec certains de mes collègues un chemin de foi, d’apprendre et de m’ouvrir… Qu’est-ce que j’en retire, pour moi, pour l’atmosphère de travail ?

Si non, pourquoi ? Une culture de laïcité me l’interdit, mon contexte ou mon activité professionnel(le) ne s’y prêtent pas, par peur des réactions des autres, par prudence, par peur d’être catalogué…

Mes collaborateurs s’expriment-ils sur leur foi ? Comment je suscite, ou non, le dialogue sur ce sujet ?

2- Méditons sur un extrait de l’Évangile de Luc (7, 2-9). Que nous inspire-t-il ?

Le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. » (…) Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! ».

3- Favoriser les échanges interpersonnels

Afin de pouvoir s’ouvrir et permettre à l’autre de le faire, il faut au préalable instaurer une relation de confiance et trouver le moment favorable qui permettra à chacun de profiter des découvertes et richesses de cet échange.

Quelles initiatives, petits gestes pourraient encourager le dialogue sur les questions religieuses au sein de mon équipe ? Comment être plus attentif à la diversité des croyances ?

Je pourrais par exemple souhaiter les fêtes importantes pour mes collègues, favoriser les temps conviviaux, profiter de ces moments pour échanger ou poser des questions…

Virginie Camara, équipière à Toulouse

© Mathieu de Muizon