Parce que la « vie d’équipe » est au cœur de la rencontre mensuelle, en présentiel comme à distance, chaque numéro de la revue du mouvement, Responsables, en propose une sur la thématique retenue dans le dossier. De façon symbolique, elle conclut ce dernier pour mieux inviter les lecteurs à se l’approprier. Chaque fois, elle est accompagnée d’une illustration originale, créée par le dessinateur Mathieu de Muizon pour nous. Nous publions ci-dessous la vie d’équipe écrite pour le numéro 450 (hiver 2021) intitulé « Ils défrichent le monde qui vient ». Profitez-en ! Petit rappel : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros/an). Toutes les informations sont en ligne.

Le monde d’après s’invite dans nos vies quotidiennes, dans nos réalités professionnelles. Nous observons les transitions en marche avec plus ou moins d’inquiétudes, de doutes ou au contraire d’espoirs. Certains ne veulent pas y penser, d’autres sont engagés dans des choix qui rompent avec leurs trajectoires précédentes.

En équipe, nous sommes invités à nous poser cette question : quel est le travail que j’ai envie de faire demain, dans la perspective du monde qui change ?

Un état des lieux

1er temps. Comment suis-je préoccupé par les multiples questions que posent les changements dans nos environnements (planète, numérique, société, …) ?

• Spontanément, sont-elles loin de mes préoccupations, me concernant assez peu sur le plan professionnel, parce que je ne vois pas ce que je pourrais faire pour y changer quelque chose ?
  • Ou bien suis-je inquiet, soucieux de ce que je devrais faire, voire atteint par un certain sentiment de culpabilité ?
  • Ai-je le sentiment d’avoir déjà agi, posé des choix professionnels dictés par les changements en cours ?

2ème temps. Où en suis-je, professionnellement, par rapport aux changements qui s’annoncent ?

• Comment se situe mon métier face à ces changements ? Me prépare-t-il aux transitions ? Les process que j’utilise sont-ils évolutifs, s’adaptent-ils aux conditions imposées par les changements (p.ex. intelligence artificielle, conception et fabrication de produits éco-compatibles, organisations souples du travail) ? A contrario, mon métier risque-t-il une obsolescence rapide ?
  • Que propose la structure qui m’emploie en termes d’anticipation et d’adaptation aux changements ? Sa stratégie est-elle tournée vers le monde de demain ? Quel est son degré d’engagement pour répondre aux enjeux des transitions ? Que m’apporte-t-elle du point de vue des finalités de mon travail ?
  • Quelles sont les opportunités et les contraintes que m’impose mon environnement familial et social par rapport à un changement professionnel éventuel ?

Finalement, au regard des transitions en cours, suis-je plutôt satisfait de mon travail actuel, ou bien suis-je préoccupé par l’idée d’opérer un changement plus ou moins important ?

Un texte à méditer

En 1975 (il y a 45 ans !), Jean Moussé sj, alors aumônier national du MCC, écrivait dans Responsables un texte qui n’a pas pris une ride : « Que les générations futures ne maudissent pas notre aveuglement ! ».

Ce texte est à retrouver sur le site du MCC. Il est aussi reproduit dans le livre écrit pour le cinquantenaire du MCC Dieu s’intéresse-t-il à l’entreprise ? La réponse du MCC, pages 152-153.

Pour poursuivre la réflexion, seul ou dans l’équipe

Je peux me poser les questions suivantes (liste non exhaustive), surtout si je ressens de l’insatisfaction dans ma situation présente :

• Dans ma structure actuelle, pourrais-je trouver des options pour m’investir davantage dans la préparation des transitions : me former, modifier partiellement le contenu de ma fonction, trouver des missions nouvelles en rapport avec elles, …
  • A défaut de pouvoir le faire en interne, ou par choix plus radical, suis-je disposé à explorer des hypothèses telles que changer de structure, de métier, de carrière, faire une conversion professionnelle complète, pour répondre aux enjeux que je perçois ?
  • Ai-je réellement le désir de me lancer dans l’une de ces directions ?
  • Comment dois-je m’y préparer ?

Christian Sauret, accompagnateur spirituel, comité de rédaction

Vie d’équipe-Resp450-BAT-vie d’équipe