La revue Responsables partage ses vies d’équipe ! Dans le n° 449, publié à l’automne 2020 en pleine crise du Covid, la proposition de thème pour une rencontre d’équipe s’intéressait à notre capacité à agir pour contribuer à une relance locale. Avec la guerre en Ukraine et ses répercussions notamment économiques, elle continue à faire écho à l’actualité… Nous la reproduisons ci-après.

Les débats récents, relancés par la crise liée à la pandémie, sur les bienfaits de la « relocalisation » de l’économie ont mis l’accent sur l’importance du lien entre entreprise et territoire : la prospérité et la performance se construisent autour d’un triangle réunissant les salariés (les savoir-faire), les process (investissements, innovations) et le territoire d’implantation (ressources, réseaux, riverains, fournisseurs…). Comment favoriser l’ancrage local de mon entreprise ?

1. Je fais le point sur mon positionnement

Mon entreprise ou ma structure a-t-elle un axe « d’ancrage local » dans sa politique RSE ? Est-ce que je connais les actions menées, je les promeus ?

Cette dimension territoriale joue-t-elle un rôle dans les choix professionnels et personnels que j’ai opérés ?

1. Quelle est ma capacité d’action ?

Méditons avec le pape François (Laudato Si, §179) : « l’instance locale peut faire la différence (…) on peut à ce niveau susciter une plus grande responsabilité, un fort sentiment communautaire, une capacité spéciale de protection et une créativité plus généreuse, un amour profond pour sa terre » ou en lisant Responsables n° 445 (2019), pp.14-15.

Ai-je le pouvoir, d’où je suis, de renforcer cet ancrage local ? En m’impliquant directement dans des actions existantes, ou nouvelles ? Par des suggestions auprès des services compétents ?

1. Si je le souhaite, je vais plus loin avec ces pistes d’actions concrètes

* privilégier les achats locaux, la création et la relocalisation des filières d’approvisionnement,

* s’impliquer auprès des acteurs du territoire pour le traitement des nuisances et la gestion économe des ressources,

* développer les emplois directs, indirects et induits sur le territoire et l’insertion professionnelle, mettre en place un vivier de compétences sur le territoire et des formations en accompagnement de construction de parcours professionnels,