Alors que nous avons peut-être vécu de belles journées dans la nature cet été, lors de randonnées ou de sortie en mer, nous avons aussi connu une vague de chaleur exceptionnelle dont nous n’avons pu que constater, impuissants, les conséquences et qui nous rappelle la fragilité de notre environnement. La tension sur les ressources énergétiques nous questionne également. Avec la rentrée, nous avons peut-être le désir de changer nos habitudes et d’agir plus concrètement y compris dans notre environnement professionnel. Partageons ces questions en équipe.

Temps 1 : accueillir la situation de chacun

Lors d’un premier tour de table, chacun s’exprime sur la manière dont il est sensible à ces questions :

• Qu’est-ce qu’à titre individuel j’ai déjà changé ? Qu’ai-je envie de changer ?
  • Qu’est-ce qui me freine ou au contraire me dynamise ?

Et sur la manière dont son entreprise /administration y est sensible, ou dont il le prend en compte dans son activité s’il est indépendant :

• Est-ce que je connais la position de mon entreprise / administration sur les questions environnementales ? À quel point ces questions sont prises en compte dans le cadre des décisions d’investissement ou des projets ?
  • Existe-t-il des associations de salariés qui militent au sein de mon entreprise pour une meilleure prise en compte de l’environnement ?
  • Ai-je l’impression d’avoir des marges de manœuvre ?

Temps 2 : lire en Matthieu 11, les versets 16-19

16 À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant :

17 “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”

18 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !”

19 Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Temps 3 : et si on agissait ?

Dans l’Évangile que nous venons de lire, Jésus n’apparaît pas comme un ascète séparé du monde ou un ennemi des choses agréables de la vie (cf. Laudato si’ 98). Au contraire, il nous invite à vivre pleinement du travail de nos mains, à reconnaître la sagesse de Dieu dans le monde et à le transformer pour faire grandir le Royaume.

Intégrer des associations existantes ou mettre en place des actions collectives : pour former et se former aux enjeux, pour faire pression sur les instances où sont prises les décisions…, travailler à plus de justice dans nos sociétés y compris dans notre environnement proche, quelles sont les pistes que je souhaite investir dans les mois à venir ?

Claire Collignon, membre du MCC