Engagée au sein du Mouvement à la mi-2021, la démarche synodale a commencé à porter du fruit. La première action lancée dans ce cadre concerne la mise en ligne d’un questionnaire d’écoute interne sur le site « passeurs d’avenir ». Il a été adressé aux équipiers via une vie d’équipe publiée dans la newsletter de novembre 2021 et il est toujours possible d’y répondre, profitez-en !

Les premiers retours sont encourageants. Les résultats de l’analyse des premières réponses au questionnaire ont été présentés lors de l’Équipe nationale (EN) du 22 janvier. Une attention particulière a été accordée à la voix des plus jeunes.

Trois questions ont été posées :

• « Ce qui nous fait venir au MCC » (la promesse) : l’appel, le témoignage décisif d’équipiers, une première expérience dans un mouvement similaire, le partage en amitié sur la vie professionnelle ainsi qu’une vie de foi en Église sont les principales raisons de venir au MCC.
  • « Ce qui nous fait rester, ce qui est neuf » (le goût) : les échanges, l’ouverture aux autres dans la fraternité et la liberté sont importants, de même qu’une demande de vraie nourriture spirituelle et de lieux de partage pour les missions d’Église.
  • « Ce qu’on aimerait voir changer » (l’appel) : plus de transversalité, de brassage, de rencontres, une ouverture des équipes vers l’extérieur avec un engagement, plus de renouvellement, des ponts avec les mouvements frères et une spiritualité ancrée dans la vie sont des demandes fortes.

Une analyse différente à partir des mots « vie spirituelle, foi, Église » qui ont eu l’occurrence la plus forte, a été menée. Des réponses nous ont réjouis ou surpris, telles que « Le MCC m’a incité à inviter Dieu sur mon lieu de travail »​, « En nous amenant à relire notre vie quotidienne à l’aune de notre foi et répondre aux questions diverses qui se posent à moi dans mon rapport aux autres »​, « Avoir la conviction que la vie chrétienne ne se vit pas qu’à l’église et qu’elle passe par d’autres lieux de fraternité pour partager, avec un intérêt pour le discernement ignatien ».

La seconde action lancée dans le cadre de la démarche concerne la préparation d’un questionnaire pour les personnes extérieures au MCC, en particulier les jeunes. Qu’est-ce qui les préoccupe ou les motive ? Comment le MCC pourrait les rejoindre et les soutenir ? Le but est de discerner avec la personne contactée dans les appels du monde ce à quoi pourrait mieux répondre le MCC. Ce questionnaire sera déployé au moment du Conseil national en mai 2022 jusqu’au Congrès du MCC de septembre, où se vivra une expérience de synodalité. D’ici là, le mouvement répondra aux demandes de l’Église de France, des diocèses.

Le MCC s’est donc mis en marche sur la question de la synodalité ! Appréhender un nouveau temps pour le Mouvement et l’Église demande du temps.

Pour l’équipe synodalité, Marie-Elisabeth Clément et Marie Castillo