Covid oblige, le Congrès des 20 et 21 mars 2021 à Nantes a été reporté à une date qui sera choisie début décembre à l’occasion d’une Équipe nationale extraordinaire, selon la décision prise par l’Équipe nationale des 10 et 11 octobre. L’avant-Congrès revêt plus que jamais toute son importance. Outre le parcours proposé avec le site passeursdavenir.mcc.asso.fr, la revue du mouvement pose un jalon dans la préparation des équipiers autour du thème qui nous mobilise : « Passeurs d’avenir, au cœur des transitions ».

Depuis plus de six mois, le confinement et l’onde de choc économique qui ont suivi l’épidémie du coronavirus, nous montrent qu’il est possible d’agir et qu’un autre monde, plus soutenable, moins inégalitaire, plus respectueux des plus fragiles et des ressources, est concevable. Comment favoriser la relance économique sans nuire à la transition écologique et sociale ? Sortir de la crise en conservant nos valeurs ? Est-il possible de sauver la justice sociale, l’économie et le climat ? En « passeur d’avenir », ce nouveau dossier de Responsables présente des initiatives concrètes en matière de conciliation des contraintes environnementales et sociales avec la relance économique, de consommation solidaire, de participation citoyenne, etc. Patrick Degiovanni, directeur général adjoint de la compagnie d’assurances dommages du groupe Crédit Agricole, Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec, Maud Sarda, cofondatrice et directrice du site de vente en ligne Label Emmaüs, le jésuite Étienne Perrot ou encore Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église, contribuent à notre réflexion et nous font entrevoir les prémices d’un monde nouveau.

Ce n’est pas tout ! À côté des nouvelles en région et chez les JP, vous trouverez aussi un interview de Gaël Giraud, économiste et jésuite, qui examine les chances de réussite d’une relance verte européenne et française, ainsi que le témoignage d’un jeune pro parti en volontariat avec la DCC.

Petit rappel habituel : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros). Toutes les informations sont en ligne.

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale, avec le comité de rédaction

NB : Le numéro d’automne sera livré aux abonnés début novembre.