Dans le cadre de la préparation au Congrès, l’équipe en charge de l’animation spirituelle nous propose de méditer et partager, seul ou en équipe, des textes de la Bible en lien avec notre thématique « Passeurs d’avenir, au cœur des transitions ». Première étape de ce parcours biblique qui jalonnera les mois précédant la rencontre nationale, l’épisode de la sortie d’Egypte et du passage de la mer Rouge : Exode 14, 6-31.

• Des pistes pour une prière personnelle sur ce texte

Je détermine auparavant le cadre de ma prière personnelle (temps et lieu). Sur place, me présenter intérieurement au Seigneur qui est là, présent aux enjeux de ma vie. Lui demander ce que je désire ; cela peut être de croire profondément au Seigneur. Me remémorer l’histoire. Au besoin la lire par passages, en n’hésitant pas à m’arrêter, sans chercher à tout parcourir.

Par le regard de l’imagination, voir le peuple hébreu pris entre la mer et l’armée de Pharaon qui le poursuit. Entendre son angoisse, ses doutes et son retournement de la promesse en illusion. Qu’est-ce que cela m’évoque pour moi, comme situation vécue ?

Entendre la réponse : « Tenez bon, restez tranquille. Vous allez voir ce que le Seigneur va faire ». Quelle est ma confiance, ma foi, pour m’engager dans des passages à faire ?

Voir les fils d’Israël entrer au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Me faire l’un d’eux. Qu’est-ce que je ressens ?

Terminer en parlant au Seigneur, avec confiance, comme un ami parle à son ami, à partir de ce qui m’est venu durant la prière.

• Des pistes pour une réflexion en équipe

Le peuple était dans l’esclavage. Quels esclavages sont vécus aujourd’hui, esclavages réels ou symboliques, auxquels nous sommes soumis ou que nous contribuons à imposer à d’autres ? Comment en sortir ?

Au pied de la mer Rouge, sous la menace des armées de Pharaon, le peuple prend peur. Devant le risque de l’avenir, voire l’apparente impasse de l’avenir, la promesse, qui a fait se mettre en route, est prise pour une illusion… Quelle promesse nous fait nous mettre en route aujourd’hui ?

« Tenez bon, restez tranquille. Vous allez voir ce que le Seigneur va faire » Quelle place prend la confiance dans nos vies, personnelles, professionnelles ?

« Le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit les Égyptiens morts » : comment comprenons-nous ce combat ?

Qu’est-ce que ce récit nous dit de ce que représente un passage ?

Olivier Barreau sj, en charge de l’animation spirituelle du Congrès

Retrouvez le passage complet sur le site Passeurs d’avenir