Pour leur week-end de rentrée des 17 et 18 octobre, les jeunes pros (JP) d’Île-de-France ont pu se réunir à Manrèse au Centre spirituel jésuite de Clamart dans les Hauts-de-Seine. L’envie de se ressourcer après un confinement complexe pour la vie sociale et la vie spirituelle était manifeste. Les participants ont réfléchi à la question de prendre soin du corps et de l’esprit, entre divers ateliers sur la respiration, la posture et l’occupation du corps dans l’espace, séries de témoignages sur le rapport du corps au travail et excursion ressourçante en forêt.

« Un esprit sain dans un corps sain ». Cette expression dont la paternité est attribuée au poète romain Juvénal a traversé les siècles. Pourtant, elle se révèle comme un véritable défi dans notre société contemporaine. À force de dissocier le corps et l’esprit, nous oublions qu’ils sont en réalité inextricablement liés.

L’être humain se définit à la fois par son corps et par son esprit. Le corps s’érige comme la matière par laquelle l’ouverture vers l’autre, l’expression et la relation deviennent possibles. Qui de mieux qu’une danseuse, une comédienne, un chanteur, un médecin et une philosophe pour nous apporter leurs éclairages sur l’appréhension et la (ré)appropriation de notre corps que nous négligeons souvent ou que nous n’écoutons pas à l’apparition de signes de faiblesse. Les nouveaux grands maux de notre société que sont notamment le burn-out, le stress ou encore la dépression l’illustrent tristement. La crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés nous incite encore davantage à y veiller.

Reste que si l’art, la médecine et la philosophie nous livrent des enseignements riches en la matière, le corps humain n’est pas étranger au christianisme. Aussi vulnérable soit-il, le verbe a pris chair en la personne de Jésus-Christ. C’est à travers l’incarnation que Dieu s’est fait homme et qu’il a souffert de la passion pour nous délivrer. Osons comme le Christ, accepter cette vulnérabilité et entrevoir ce que nous pouvons en tirer comme bienfaits. Sans nécessairement parvenir à un esprit saint dans un corps saint, essayons au moins de mieux écouter notre corps et de le respecter. Louons le Seigneur en dansant, en jouant ou en chantant !

Élisabeth Debar, JP à Paris