La loyauté est la préférence donnée à une relation par rapport à une autre, fondée sur un libre choix que nous faisons en tenant compte de trois éléments : ce que nous avons reçu dans chacune de nos relations, ce que nous avons déjà donné et enfin, ce que la vie nous emmène à envisager.

Pour le père Pierre-Marie Castaignos, « Il n’y a pas de loyauté sans conflits car elle consiste à donner de façon préférentielle. Souvent nous sommes pris entre deux groupes qui attendent de nous un retour. Ces conflits viennent interroger notre culpabilité et en sortir demande un travail sur ce point-là. Savoir dire non soit parce que c’est toxique soit parce qu’on privilégie une autre loyauté. »

Questions à partager

  1. Nous est-il possible de détecter trois loyautés dans notre vie : une qui nous construit, un conflit de loyauté, une loyauté toxique.
  2. Dans quels domaines est-ce que je pense avoir plus reçu que donné ? et plus donné que reçu ? Quelles sont les types de loyauté que j’arrive à identifier chez moi ? (par rapport à ma famille, mes amis, mon travail ou un autre groupe auquel j’appartiens)
  3. Est-ce qu’il m’est arrivé de vivre un conflit de loyauté ? Comment l’ai-je résolu, ou pas ?
  4. Ai-je identifié chez moi des loyautés toxiques ? Est-ce que je peux me débarrasser des loyautés qui ne me font pas grandir ?

En méditation, nous proposons la lecture de ces trois extraits du chapitre 10 de Marc.

Versets 6 -10,

Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.”

Verset 19

Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.

Versets 28-30

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Continuons la réflexion

Posons-nous ensemble la question : en vue de quoi vivons-nous nos loyautés ? Faut-il tout peser à la même balance ou simplement apprendre à grandir en liberté comme en don?

Équipe JP Novembre 2018