L’hospitalité est définie comme le fait d’accueillir chez soi une ou plusieurs tierces personnes, connues ou inconnues, ou d’être accueilli chez quelqu’un. Valeur universelle, elle est consacrée par l’ensemble des religions pour lesquelles, dans certaines circonstances, elle représente un devoir. Alors que les réfugiés, en particulier syriens, se pressent aux frontières de l’Europe et que les personnes déplacées sont toujours plus nombreuses à travers le monde, une équipe de jeunes pros partage sa vie d’équipe.

En accueillant ou en étant accueilli, nous offrons et nous recevons. Cette démarche pourrait être entièrement gratuite, et pourtant, le plus souvent, nous attendons tous de l’hospitalité une certaine forme d’échanges (cadeau, service). Il s’agit donc d’interroger la nature profonde de l’hospitalité comme action sans attente de contrepartie ou comme première étape d’une relation d’échange.

Le Christ nous enseigne que lorsque nous accueillons l’étranger, nous L’accueillons Lui. L’hospitalité est donc chemin vers le Christ, mais aussi chemin vers l’Église. Nous offrons à l’accueilli un foyer, même provisoire, qui va refléter qui nous sommes. La dimension chrétienne de notre personne est ainsi amenée à s’exprimer, il est intéressant de se demander sous quelles formes.

• Hospitalité = équilibre communauté / intimité
    • L’équilibre entre communauté et intimité est-il un critère que je prends en compte avant de m’engager dans une démarche d’hospitalité, que ce soit en accueillant ou en accueilli ?
    • À partir de quel niveau de proximité suis-je prêt.e à recevoir quelqu’un chez moi ?
    • Comment s’y  prendre ?  Est-ce que je peux m’appuyer sur des associations existantes ?
    • Quelles résistances en moi peuvent freiner mon élan d’accueil ? Quelles richesses j’en attends ?
  • Hospitalité = gratuité vs échange
    • Quand j’accueille quelqu’un, suis-je en attente d’une forme de rétribution ?
    • Quand je suis accueilli, est-ce que je me sens obligé de donner en retour ?
    • Quand l’hospitalité peut-elle être considérée comme devant être totalement gratuite ?
  • Hospitalité = chemin vers l’Église
    • Quelle expérience d’accueillant ou d’accueilli m’a fait avancer dans ma foi ?
    • Ai-je autour de moi des exemples d’hospitalité nourrie par une démarche chrétienne ?
    • Quand j’accueille, qu’est-ce que je cherche à donner ? À recevoir ?

Temps de prière

Abraham aux chênes de Mambré, livre de la Genèse 18, 1-16

Équipe des Rennes bons vivants

Réfugiés : une famille accueillante (du MCC) témoigne