Chacun dispose d’un compte personnel de formation (CPF). Son accès est simple, sans intermédiaire ni autorisation que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant. Une personne sur deux dispose de plus de 1 000 € sur son compte, une enveloppe financière intéressante pour agir sur son avenir professionnel. Depuis la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014, le compte personnel de formation a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Attention, si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez de droits individuels à la formation qui sont reportables sur votre compte formation à saisir avant le 31 décembre 2020. Au-delà, ils seront perdus !

Sous l’effet de la mondialisation, de la digitalisation ou encore de l’IA, le monde du travail change et change même très vite, trop vite au regard de la nature humaine. Afin que nous puissions rester chacun et tous responsables dans nos environnements, les temps de formation ou le bilan de compétences constituent des temps forts pour mettre en œuvre nos talents, explorer notre potentiel et chercher la cohérence entre nos convictions et valeurs et les choix et actes professionnels que nous faisons. Chacun est unique, chacun porte un projet, une capacité de contribution au bien commun et il est essentiel d’explorer cela et d’entretenir sa motivation, son engagement afin de participer à l’émergence d’un monde du travail souhaitable pour tous.

Les temps de formation et de bilan de compétences socioprofessionnelles constituent des opportunités de face à face avec soi-même et de confrontation de nos perceptions et pratiques avec celles des autres participants et du formateur ou accompagnateur. Un temps salutaire qui permet de mettre ses propres réalités en perspective et de vérifier leur cohérence dans ce quotidien accéléré et chargé. Profitez-en !

Anita Olland, executive coach, consultante-formatrice et bilan de compétences socioprofessionnelles, et Virginie Lambert, conseil aux organismes de formation