Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de Garches 5 et une équipe JP de Paris accompagnée par le père Sylvain Cariou-Charton se sont retrouvées pour une soirée de partage sur le thème de l’amitié dans le cadre professionnel. La vingtaine de personnes présentes était très heureuse de renouveler cette expérience d’échanges intergénérationnels qui portent toujours de beaux fruits.

Le thème retenu devait nous permettre de mettre en évidence si l’amitié sur le lieu du travail est souhaitable, réalisable ; nous permet-elle de construire des relations personnelles plus riches et en ce sens, peut-elle contribuer au développement de l’entreprise ? Ou bien, au contraire, l’amitié ne risque-t-elle pas d’altérer notre jugement, que cela soit vis-à-vis de nos pairs ou dans une responsabilité managériale ?

Si les plus jeunes se sont montrés plus en quête de relations amicales sur leur lieu de travail que leurs aînés, marquant une différence générationnelle, nous avons constaté ensemble que le lieu de travail, où nous passons plus de temps qu’avec notre famille et nos propres amis, offre la possibilité de créer des liens d’amitié : travailler ensemble à la réussite d’un projet, partager des valeurs d’entreprise cela unit, se retrouver après le travail pour partager, prendre un verre et mieux se connaître, la réalité est aussi là.

Dans un monde professionnel où les relations humaines sont altérées par le nomadisme, les flex office, les visioconférences etc., la tâche n’est pas si simple. Sans compter que, l’amitié, c’est se choisir, ce qui est rarement le cas entre collègues. Elle se cultive et s’inscrit dans la durée, sur le long terme que les parcours de carrière ne favorisent pas. L’amitié permet aussi de se confier ; elle demande d’éviter les jeux de rôle, où nos faiblesses, nos difficultés sont cachées ; une telle transparence n’est pas aisée en entreprise. La vie professionnelle, enfin, est le lieu d’enjeux de pouvoir et financiers, à l’instar des créateurs de start-ups, souvent créées par des amis ; par des tensions sur ces registres, l’amitié peut être mise à mal.

Nous avons exploré ce que nous disent les textes de l’écriture sur l’amitié ; Jésus a-t-il eu lui-même des amis ? De manière générale, les textes en parlent peu. Dans les épîtres aux Romains et aux Galates saint Paul affirme que le Seigneur aime chaque homme de la même façon, avec la même intensité. Des textes nous révèlent aussi qu’il fut l’ami de certains : Jean, le disciple que Jésus aimait, Marie, Marthe et Lazare, ses amis à Béthanie et des amis chez qui il s’est rendu, 2 jours avant sa mort. Mais en l’espèce cela ne voulait pas dire que Jésus avait une préférence, mais simplement que leurs cœurs répondaient plus particulièrement au cœur même de Dieu. Si le chrétien est appelé à aimer son prochain comme lui-même, il a été créé avec des sentiments et une sensibilité propre, ce qui explique que certains deviennent des amis et d’autres pas.

En conclusion, nous avons remarqué que, en tant que chrétien en entreprise, il nous appartient de transmettre aussi les enseignements de l’Évangile, et que l’amitié peut en être un facilitateur.

Équipe Garches 7 et équipe « Les Jeunes Pousses »