Les équipes MCC des régions Pays de la Loire et Bretagne nous recevront les 20 et 21 mars 2021 à Nantes. 6ème métropole française avec ses 638 000 habitants en 2018, la ville est plébiscitée pour sa qualité de vie et continue d’attirer, notamment les jeunes cadres (+ 40 000 en 5 ans). Partez à sa découverte !

Distinguée « capitale européenne de l’innovation » en 2019 par la Commission européenne pour sa capacité à exploiter l’innovation au service de l’amélioration de la vie de ses citoyens et pour son modèle de gouvernance ouvert et collaboratif, Nantes est le premier pôle économique du Grand Ouest. Affichant l’un des taux de chômage les plus bas de France, la ville bénéficie d’une grande diversité d’activités, tertiaires et industrielles : construction navale avec STX (1er pôle national), aéronautique avec Airbus et Alstom et agroalimentaire avec Eurofins. De nombreuses start-ups innovantes du numérique ou des industries culturelles et créatives sont aussi présentes.

Tournée vers la Loire et son estuaire, Nantes est une ville où il est agréable de flâner et riche d’un large patrimoine. Citons le château des Ducs qui a fait de Nantes, pendant plusieurs siècles, la capitale du duché d’une Bretagne indépendante, la cathédrale gothique St Pierre et St Paul. Ou encore, sur le site exceptionnel des anciens Chantiers navals, « Les machines de l’Île », réalisation artistique à la croisée « des mondes inventés » de Jules Verne (né à Nantes), de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville : un monde fantastique de machines qui se réveillent et se transforment en plantes mécaniques et d’animaux articulés.

Faisons, maintenant, plus ample connaissance avec la Cité des Congrès, cet espace où se dérouleront nos rencontres « Passeurs d’avenir au cœur des transitions ». Elle est idéalement installée au cœur de la ville, à proximité du château des Ducs, de la gare SNCF (qui met Nantes à 2 heures de Paris, 3h de Lille, 4h de Lyon, 5h de Marseille et Strasbourg), des stations de Tram et à 20 mn de l’aéroport Nantes Atlantique. 30 salles de commissions nous permettront d’échanger et de partager à nos aises, sans oublier les grands espaces d’accueil et d’exposition pour déjeuner, rencontrer, partager, se retrouver, découvrir nos partenaires, … Et 3 auditoriums de 450, 800 et 2000 places, accueilleront nos séances plénières. Nous devrons tous être là, prenez date !

Henri-Luc Julienne, commission Communication

Cité des Congrès de Nantes, ©FrancisGuillard