Son port d’attache est désormais en bord de mer, dans le golfe du Morbihan, à Penboc’h. Olivier Barrreau, religieux prêtre jésuite, a rejoint en tant que supérieur local l’équipe du centre d’accueil et de ressourcement spirituel s’appuyant sur la tradition ignatienne. Après des mois de travaux le centre devrait ouvrir de nouveau prochainement. « Mon premier contact avec les lieux s’est fait depuis la mer » assure ce Breton de 56 ans au pied marin et qui vient également d’intégrer l’équipe en charge de préparer le Congrès de Nantes des 20 et 21 mars 2021. Avec la mission de coordonner l’animation spirituelle du rassemblement national. « Je débarque dans le mouvement » confie Olivier Barrreau, déjà sensible au parler franc, sans recourir abusivement au « jargon » des entreprises, de ceux qu’il côtoie.

Passé par les classes préparatoires de Ginette, ingénieur supélec de formation, entré au noviciat des jésuites en 1989 après une expérience dans le domaine spatial, Olivier s’est investi dans le domaine de la pédagogie. Directeur des études durant dix-sept ans (Icam, Ingénieurs arts et métiers, de Lille puis Paris-Sénart), il a été également nommé délégué du provincial aux établissements scolaires de 2016 à 2019 (en France 14 établissements scolarisent près de 22 000 élèves). Familier de la collaboration avec les laïcs, il a mis en œuvre sa passion pour une pédagogie de la décision. En France (en communauté notamment à Bordeaux et à Saint-Denis) et au-delà. Avec des mentions spéciales pour des immersions au Tchad (Coopération), en Inde et au Brésil. C’est en pratiquant le jardinage dans le parc de Penboc’h ou le  kayak dans le Golfe qu’Olivier Barreau ponctue ses nouvelles missions. Laissant résonner les accents du psaume 83 qui lui est familier : « Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur cœur ! ».

Robert Migliorini