Dominique Lang est prêtre assomptionniste et journaliste, notamment au Pèlerin. Il s’est impliqué dans la compréhension de tous les enjeux de l’écologie intégrale et a multiplié les interventions pour présenter Laudato si’. Sa double appartenance religieuse et professionnelle forme la base de ce livre. Il est établi à partir des notes prises au cours des rencontres extrêmement diverses faites au cours de ses pérégrinations, et d’un effort d’appropriation spirituelle de l’encyclique du Pape François.

Sa culture de journaliste se manifeste dans son souci d’écouter sans juger, d’observer, de relater des anecdotes et des témoignages de façon extrêmement vivante. Le mot générations qui figure dans le titre est bien écrit au pluriel. Ce pluriel traverse tout le livre qui témoigne des façons multiples dont l’encyclique a été reçue et intégrée depuis cinq ans.

De nombreux chrétiens se sont mis en route, pour cheminer vers l’écologie intégrale, où le respect de la nature ne se comprend que dans un respect de la Création tout entière et celui de chaque personne. Ils se sont mis en route le plus souvent dans des groupes divers, associatifs ou groupes informels, avec d’autres, chrétiens ou non. Des initiatives courageuses ont aussi été prises par des diocèses, des paroisses, des monastères. D’ailleurs, l’auteur rappelle que cette dynamique est bien plus ancienne que Laudato si’, et fait un lien avec des encycliques antérieures.

Le livre montre aussi que l’accueil du message du Pape François n’est pas évident pour tous. Il le fait sans jugement, même si on sent bien où penche le cœur du père Lang. Certains se sont sentis déjugés par cette encyclique, pris en tenaille, ou simplement ne sachant pas comment dépasser les contradictions de la vie quotidienne. Et ces réticences ou ces hésitations doivent aussi être écoutées.

Dans les derniers chapitres, le père Lang revient sur cette nécessité d’apprendre la patience et de respecter la démarche de chacun, de chaque groupe humain.  L’un des titres de chapitre est bien « accompagner les processus de changement ». Accompagner, ce n’est pas décider, c’est un chemin à faire ensemble.

L’auteur résume Laudato si’ par quelques mots qui rendent bien compte du livre : émerveillement, lucidité, promesse, indignation, intégrale, dialogues et conversion.

Arnaud Laudenbach

Générations Laudato si’  –  Dominique Lang – Bayard (2020) – 225 pages – 17 €