Antoine Sondag est mort d’un cancer le 7 novembre 2020. Né en 1948, il a fait ses études à Sciences Po Paris et un service militaire en Afrique. Ordonné prêtre dans son diocèse de Metz il a rapidement commencé à accompagner des groupes d’étudiants de la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne).

Antoine a travaillé ensuite à Justice et Paix, puis au Secours Catholique et les dernières années à la Conférence épiscopale comme directeur de la Mission universelle, en charge de la communion entre les églises. Toutes ces activités avaient en commun deux éléments chers à Antoine : une ouverture internationale et une bonne liberté de manœuvre. Antoine a été aumônier d’équipes et aumônier de secteur du MCC et aumônier international du MIIC Pax Romana, fédération internationale de mouvements d’action catholique spécialisée dont le MCC, de 2000 à 2008.

Il a beaucoup écrit : des éditoriaux de Développement & Civilisations, la revue fondée par le Père Lebret, et des livres comme « La solidarité, chemin de spiritualité », « Géographie des catholiques », « On n’éliminera jamais la pauvreté, même pas vrai ! » et « Pour une Église diaconale – Des chrétiens au service de la société ».

Recordman pour le nombre de pays visités, il s’était encore rendu en février dernier en Corée rencontrer ses amis. Il espérait pouvoir entrer en Corée du Nord, mais ce vieux rêve est resté impossible.

Trois choses m’ont toujours impressionné chez Antoine. D’une part l’étendue de sa culture, sa rapidité de lecture et sa capacité de synthèse. Parfois seulement quelques heures après la parution d’un document important comme une encyclique, Antoine nous envoyait un résumé, une orientation de lecture, une première évaluation éclairante. Il avait de remarquables capacités de traducteur en simultané. Mais cette traduction était toujours accompagnée d’une interprétation par ses commentaires. Même lorsqu’on comprenait la langue du conférencier, il valait mieux écouter la traduction faite par Antoine. Enfin c’est l’esprit critique dont il parle dans sa dernière vidéo, et qui signifie selon moi le désir de toujours rechercher la vérité derrière les apparences.

Alors Antoine, merci pour tout. Nous espérons nous rencontrer dans cette Eucharistie, finale et sublime.

Philippe Ledouble, secrétaire général du Mouvement international des intellectuels catholiques (MIIC)-Pax Romana

Lire l’hommage de l’écrivaine Laurence Cossé dans La Croix du 9 décembre 2020 : « Passants considérables »